Flash marché du 15/11/2021
Les déceptions s’accumulent en Asie : les matières premières accusent le coup, enfin!
Les problèmes se sont accumulés pour l’Asie depuis le début de l’été : épidémie, pénuries, commerce mondial, immobilier... Après un mois d’août calamiteux, les indicateurs du climat des affaires sont généralement remontés, laissant la possibilité d’envisager que le pire soit dépassé, malgré les menaces issues de la crise du géant immobilier Evergrande en Chine. Les toutes dernières informations mettent à jour des difficultés de moins en moins passagères.
- Le PIB japonais a reculé de 0,8 % au troisième trimestre, à un niveau inférieur de plus de 4 % à celui du printemps 2019, avant la hausse de la TVA, et une perte de presque 7 % pour la consommation privée.
- Les données de production, d’investissement et de ventes de détail chinoises ralentissent de nouveau, tandis que la crise immobilière commence à mordre également sur la conjoncture.
- Ailleurs en Asie, le PIB thaïlandais s’est contracté de 1,1 % au troisième trimestre, tandis que la Malaisie avait déjà fait part d'une chute de 3,6 % la semaine dernière. L’économie indienne qui se remet à peine de la chute de 12 % de son PIB au printemps est, de son côté, confrontée à une envolée de quasiment 13 % l’an de ses prix de gros en octobre…
La situation reste décidément difficile dans l’ensemble de la région comme déjà illustré dans notre note d’octobre La conjoncture en Asie du Sud-Est, toujours en berne et les marchés des matières premières pourraient commencer à y être plus sensibles au moment où, par ailleurs, les injections de liquidités des banques centrales se réduisent.
Envoyez-nous un mail pour recevoir l'intégralité du Flash marché du jour.