Flash marché du 16/02/2022
Minutes de la FED, ventes de détail et production américaines
-> Les minutes du FOMC rassurent.
Réduction de son bilan à un rythme accéléré par rapport à 2017-2019 et hausse de ses taux plus rapide qu’à partir de 2015, ainsi se résument les principales précisions apportées par les minutes du dernier FOMC de la FED.
Sur ces deux points ses prises de positions sont fermes et relativement « hawkish ». Toutefois la FED se garde de toute précision et soumet ses décisions à venir aux résultats économiques, qu’elle juge encore incertains, et aux développements des marchés financiers. Ces dernières nuances ont suffi pour rassurer : la FED ne part pas bille en tête mais reste pondérée tandis que rien dans son communiqué n’indique qu’elle se prépare à une remontée d’un demi-point des Fed Funds en mars, ni qu’elle envisage des hausses de taux inter-meetings.
Les indices boursiers américains, sous pression toute la journée, reprennent des couleurs tandis que les taux à deux ans qui s’étaient déjà détendus durant la séance ont reperdu quelques points de base, à 1,52 % près de 5 pb de moins que la veille. Signe de moindres craintes d’un resserrement trop brutal des conditions monétaires, les taux à 10 et 30 ans récupèrent, à l’inverse, un peu de terrain : le rendement du T-Notes à 10 ans repasse ainsi très légèrement au-dessus de 2 % et la courbe se repentifie quelque peu. L’indice dollar, en repli tout au long de la journée, campe sur ses niveaux, et l’or profite d’un communiqué plutôt conciliant pour renouer avec ses plus hauts récents, au-delà de 1870$ l’once…
L’ensemble devrait être suivi d’une diminution des anticipations de hausses des taux, en particulier de la probabilité d’un mouvement de 50 pb en mars, laquelle flirtait les 90 % la semaine dernière. Comme suggéré ce matin dans notre analyse des prix à la production, les chances que les anticipations de hausses des taux aient dépassé leur pic, au moins pour un temps, semblent relativement importantes.
Envoyez-nous un mail pour recevoir l'intégralité du Flash marché du jour.