Flash marché du 18/01/2022
2022 commence mal, les analystes croisent les doigts…
Janvier ne part pas du meilleur pied en occident, à en juger par les indicateurs du jour. En Allemagne, l’indice ZEW du climat des conditions courantes selon les analystes a perdu un peu plus de terrain ce mois-ci, à -10,2 et conserve un niveau généralement observé lors des récessions, à l’instar du message de l’IFO du mois dernier.
En Europe, les immatriculations automobiles ont fait du sur-place en décembre pour terminer l’année à un niveau inférieur de 23 % à celui de décembre 2020.
En moyenne, les ventes d’automobiles auront finalement reflué par rapport à l’année dernière, la pire de l’histoire récente avec un repli de plus de 24 %, auxquels il faut donc ajouter des pertes additionnelles de 3 % en 2021, à seulement 8,2 millions de véhicules.
Aux Etats-Unis, le climat des affaires manufacturier de la région de New-York, est également repassé en territoire négatif en janvier, à -0,7 contre 31,9 en décembre, un niveau sans équivalent depuis juin 2020 sous l’influence d’un repli de toutes ses composantes, en particulier des nouvelles commandes. Le Phili Fed non-manufacturier du mois de décembre, également publié cet après-midi, a, quant à lui, perdu une bonne partie de son avance récente avec un repli à 27,3 points contre 48,5 un mois plus tôt.
Envoyez-nous un mail pour recevoir l'intégralité du Flash marché du jour.