Flash marché du 19/01/2022
Nouveau record pour l’inflation britannique, les taux s’envolent
En décembre, le taux d’inflation annuel a atteint 5,4% au Royaume-Uni, soit 0,3 point de plus qu’en novembre et un plus haut depuis mars 1992. Comme dans de nombreux cas s’agissant des données de décembre, cette nouvelle accélération résulte avant tout du sous-jacent, dont la hausse annuelle monte à 4,3%. L’inflation des prix de détail passe, quant à elle, de 7,1% à 7,5%, l’ensemble dans un contexte de restrictions sanitaires consécutif à la vague Omicron.
Or, il fait peu de doutes que, dans les conditions en présence, l’inflation a plus de risques de continuer à dériver que l’inverse :
- Les prix de l’énergie n’ont pas augmenté en décembre mais ont tout lieu de le faire à partir de janvier et peut-être, plus encore, février, compte-tenu des évolutions récentes du marché pétrolier et gazier. Alors qu’une nouvelle hausse importante des prix administrés pourrait intervenir en avril (décision attendue le 7 février), les prix de l’énergie devraient redevenir sous peu un facteur de tensions.
- Les contraintes sanitaires sont, par ailleurs, dorénavant allégées ce qui pourrait également laisser plus de place à une diffusion, temporairement plus importante, aux services.
- Enfin, la hausse du salaire minimum programmée pour avril et les aides du gouvernement aux fournisseurs d’énergie pourraient venir soutenir la demande domestique, en dépit des pertes de salaires réels observées ces derniers mois.
L’ensemble a de quoi faire paniquer la Banque d’Angleterre dont on voit mal qu’elle peut tergiverser, surtout dans le contexte en présence du côté américain. L’inflation 2022 est bien partie pour dépasser 4 %, après 2,6% en 2021, et pourrait être plus forte encore en cas de hausse effective des tarifs règlementés à partir d’avril.
Envoyez-nous un mail pour recevoir l'intégralité du Flash marché du jour.