APICIL IS
S
07.04.22

Minutes FOMC de la FED - 07/04/2022

Banques Centrales

Compte rendu du dernier FOMC de la FED : confirmation du changement de cap radical de la politique monétaire américaine.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Les membres de la FED ont suffisamment préparé le terrain ces derniers jours pour que le contenu des minutes du dernier FOMC ne prenne pas les marchés par surprise : outre l’intention confirmée d’accélérer le rythme des hausses des Fed funds, les minutes donnent des précisions sur l’exercice de réduction de son bilan.

Celui-ci, passera, comme annoncé, par une réduction des réinvestissements, dont l’ampleur est maintenant précisée : elle atteindrait 95 mds par mois, à raison de 60 mds pour les Treasuries et 35 mds pour les MBS (titres adossés à des créances immobilières), avec un probable début dès le prochain FOMC, des 3 et 4 mai.

Le rythme de réduction de son bilan serait, ainsi, près de deux fois plus rapide que celui de l’exercice 2017-2018.

À partir de là deux options peuvent se présenter :

- Soit, les marchés et l’économie américaine sont, effectivement, en mesure d’absorber ce resserrement, comme l’estime la FED, auquel cas les taux d’intérêt monteront très significativement dans les mois à venir et au-delà, avec une repentification de la courbe des taux. Les marchés intègrent d’ores et déjà une probabilité de plus de 50 % que les Fed Funds s’établissent à plus de 2,50 % d’ici décembre, ce qui pourrait être cohérent avec des taux à 10 ans dans la région de 3 %, voire au-delà, au vu de l’impact du QE passé sur ces derniers.

- Soit les signaux renvoyés par le marché immobilier et l’inversion de la courbe des taux d’intérêt se révèlent plus forts que ne le pense la FED, auquel cas cette dernière ne pourra pas aller jusqu’où elle le prétend. Les taux longs cesseront alors vraisemblablement leur escalade sous peu pour laisser place à une inversion plus rapide encore de la courbe des taux et à un risque accru de récession.

Notre compréhension de la situation présente nous incite à privilégier ce dernier cas, qui tend à voir dans la posture actuelle de la FED l’annonce d’un retour de bâton probable à un terme relativement proche, sur fond de turbulences accrues sur les marchés financiers.

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD