Point Hebdo du 02/04/2024
Point de marché du 02/04/2024 : les marchés dans les starting blocks après le week-end Pascal
Après un premier trimestre en fanfare, le début du deuxième se présente sous les meilleurs auspices.
Si les marchés étaient fermés pour la plupart vendredi, les statistiques ont continué d’affluer et sont, plutôt, allées dans le bon sens.
- Aux Etats-Unis, le rapport sur les prix à la consommation (PCE) du mois de février a été de bien meilleure facture que celui de l’indice de prix à la consommation (CPI), tandis que, de leur côté, les données de consommation, bien que meilleures qu’en janvier, restent fragiles et plus encore celles des revenus des ménages. Le diagnostic de la FED s’en trouve incontestablement renforcé et ses marges de manœuvre en faveur de futures baisses des taux accrues.
- En France, la forte baisse de l’inflation n’a pas dit le contraire. A 2,3%, la chute de l’inflation a été beaucoup plus forte que prévu ; une statistique susceptible de donner des ailes à la BCE si elle vient à être confirmée par les données allemandes ce mardi, tandis que les retours sur l’activité du début d’année restent particulièrement médiocres. La perspective d’une possible avance du calendrier de baisse des taux de juin à avril comme à germer.
- Par ailleurs, en Asie, où les marchés étaient ouverts ce lundi, les indicateurs d’activité n’ont pas déçu.
- Au Japon, les résultats de l’enquête trimestrielle Tankan ont rassuré sur les perspectives d’activité, tandis que le PMI manufacturier s’est ressaisi de 4 dixièmes, à 48,2 points. De son côté, le PMI chinois du CFLP a largement dépassé les attentes, en même temps que le constructeur d’automobiles chinois BYD faisait état de meilleures ventes que prévu. L’ensemble a valu un net rebond des indices chinois qui semblent bien partis pour retrouver quelques couleurs.
Les éléments pour un début de trimestre porteur se multiplient, alliant tout à la fois les espoirs de reprise plus globale et de baisse des taux directeurs en occident.
Peu menaçants à ce stade, les cours mondiaux des matières premières pourraient redevenir source d’inquiétude sur l’inflation future s’ils venaient à acter l’amélioration des perspectives de demande consécutive à celle des baisses de taux et à une meilleure conjoncture chinoise.
Alors que l’environnement des marchés semble se dégager, c’est de ce côté-ci que se tourneront vraisemblablement les regards en cas de signaux plus favorables sur les perspectives d’activité mondiale.
Focus pour nos abonnés email :
- Données de la semaine écoulée
- Records boursiers du 1er trimestre, analyse
- à venir : emploi américain, inflation européenne