APICIL IS
mtl
03.10.22

Point Hebdo du 03/10/2022

Revue hebdomadaire des marchés

Tour d'horizon de la semaine écoulée : Onde de choc obligataire

  • L'envolée des taux d'intérêt a produit ses premiers ravages de taille au cours de la semaine écoulée avec l’intervention en urgence de la Banque d’Angleterre pour stopper la spirale à la baisse de la livre et des Gilts. Si les mesures prises ont permis à la livre Sterling de récupérer un peu de terrain face au dollar, les tensions obligataires ne sont que brièvement retombées, dans un contexte d’extrême nervosité généralisée, renforcée par la menace énergétique grandissante après le sabotage de Nord Stream en mer Baltique.
  • Suivi de très près de ce côté-ci de la Manche, l'épisode britannique incite la BCE à la plus grande vigilance alors que les gouvernements redoublent d’initiatives pour contrer les risques en présence. En Allemagne, l’annonce d’un nouveau bouclier énergétique de 200 milliards d’euros fait redouter une fuite en avant susceptible d’affaiblir plus encore l’euro, par ailleurs fragilisé par la victoire d’un parti néofasciste aux législatives italiennes. Mme Lagarde a pris les devants: la BCE s’apprête à relever ses taux directeurs de 75pb au cours des prochains meetings et conditionnera l’utilisation de ses instruments au respect des règles de politique économique européenne, avertissement à peine voilé à l’égard de l’Italie. La Commission européenne tente de son côté d’apporter une réponse commune pour limiter l'impact des hausses de prix de l’énergie sur les consommateurs.
  • Si les traders veulent croire à une nouvelle vague possible d’assouplissement quantitatif à l'instar de ce qu'a annoncé la BoE pour contrer la chute des marchés obligataires, la semaine s’est achevée sur de nouvelles hausses des taux futurs: à plus de 2,10% pour le Bund allemand et 2,71% pour l’OAT française, tandis que les 10 ans italiens terminaient à 4,50% après avoir touché 4,90% en milieu de semaine. Le discours déterminé de la présidente de la BCE et le dispositif annoncé par la Commission ont toutefois permis à l’euro de regagner un peu du terrain perdu, avec un progression de 1% face au billet vert, à 0,98$.
  • La nervosité est extrême et promet de rester intense avant le rapport sur l’emploi américain vendredi prochain et dans un contexte d’incertitudes croissantes autour de la Russie.

 

Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD