APICIL IS
g
04.07.22

Point Hebdo du 04/07/2022

Revue hebdomadaire des marchés

Tour d'horizon de la semaine écoulée : La récession en ligne de mire

 

  • Malgré la détermination confirmée des banques centrales à lutter contre l’inflation, la dégradation des indicateurs économiques a entrainé un vif rebond des marchés obligataires mondiaux dans le sillage d’une détente de plus en plus marquée des anticipations de resserrement monétaire. Face aux craintes montantes de récession, renforcées par l’estimation d’une contraction du PIB américain de 1% au deuxième trimestre et un premier chiffrage à -2% pour le troisième trimestre par la FED d’Atlanta, les taux à deux ans ont reflué dans des proportions qui n’avaient pas été observées depuis la première vague de covid en mars 2020, de plus de 30 points de base aux Etats-Unis, de 43 pb en Allemagne et de 52 pb au Royaume-Uni.
  • Simultanément, l’affaissement des cours du pétrole en deçà de 110$ le baril et de meilleurs résultats que prévu sur le front de l’inflation sous-jacente en zone euro, ont permis de consolider le repli des anticipations d’inflation, qui ont finalement perdu près d’un quart de points ces deux dernières semaines aux Etats-Unis, à 2,32%, et plus de 10 point en zone euro, à 2,01%.
  • Malgré le repli des taux d’intérêt, les perspectives de détérioration des résultats des entreprises ont dominé sur les bourses, lesquelles ont terminé la semaine sur des baisses généralisées de plus de 2% et davantage pour les valeurs technologiques, le NASDAQ cédant 4,1%.
  • Après un léger fléchissement la semaine précédente, le dollar s’est néanmoins renforcé, l’indice ICE revenant à 105, soit une progression de quasiment 10% depuis le début de l’année. L’euro est en effet retombé à 1,04$ malgré la détente particulièrement rapide des tensions sur les spreads de taux souverains, avec des taux à 10 ans à 3% vendredi en Italie, contre quasiment 4,10% à la mi-juin. Sur le marché français, le rendement de l’OAT, qui était encore de 2,33% le 21 juin a, quant à lui, terminé la semaine à 1,76%, son niveau de début juin.

 

 

Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD