04.10.21
Point Hebdo du 04/10/2021
Net repli des bourses : le risque de stagflation et l’affaire Evergrande entament la confiance des investisseurs.
Sauf les mauvaises nouvelles du Japon, les résultats économiques ont été globalement satisfaisants.
- Les achats de biens des ménages français et les ventes de détail allemandes se sont un peu repris en août tandis que la confiance des ménages résiste en zone euro, portée par l’amélioration du contexte sanitaire.
- Résultats comparables aux Etats-Unis avec un rebond de 0,4% des dépenses réelles de consommation et un redressement de l’indice Michigan de confiance des ménages. L’ISM manufacturier, de son côté, regagne deux dixièmes, à 61,1pts.
- En Chine, le PMI national récupère le terrain perdu dans les services le mois dernier; un soulagement, malgré un repli en territoire négatif dans l’industrie.
- Mais la flambée des cours du pétrole et du gaz, l’accélération de l’inflation à 3,4% en zone euro et les perspectives de hausses des prix en provenance des enquêtes de l’UE, attisent les craintes de de resserrement monétaire plus rapide que prévu de la BCE.
- Après avoir dépassé les 80$ le baril en début de semaine, les cours du pétrole ont finalement cédé du terrain face au regain de volatilité des marchés boursiers mais terminent néanmoins la semaine sur un nouveau gain, à 78$.
- Les taux à 10 ans continuent leur ascension bien qu’à un rythme ralenti par rapport à la semaine passée, sur fond de nouvelle remontée des anticipations d’inflation, notamment en zone euro.
- La nervosité a marqué les bourses mondiales. L’envolée des prix inquiète sur ses conséquences pour la croissance et pour les résultats des entreprises tandis que l’affaire Evergrande fragilise la confiance des investisseurs.
- L’indice S&P 500 et le Nasdaq ont terminé la semaine sur des replis de 2,2% et 3,2% respectivement, les plus forts depuis fin février. En zone euro, l’Eurostoxx perd 3%, ce qui n’avait pas été observé depuis fin janvier.
Focus – Léger mieux du côté des Etats-Unis
- La consommation réelle américaine a augmenté de 0,4% en août, après s’être contractée de 0,5% en juillet. Les achats progressent dans la majorité des secteurs à l’exception de l’automobile qui marquent à nouveau en très fort repli, de plus de 11% après déjà plus de 5% en juillet.
- Les revenus réels des ménages ont augmenté de 0,2% mais ceci grâce aux transferts de l’Etat essentiellement.
- Le taux d’inflation annuel PCE augmente de 4,2% à 4,3%. Sur un mois, les prix augmentent de nouveau de 0,4%, comme en juillet.
- Le climat des affaires ISM manufacturier passe de 59,9 à 61,1, mais les perspectives de production perdent du terrain.
- Les difficultés de l’administration Biden à faire passer ses projets de relance et à faire voter une hausse du plafond de la dette inquiètent, tandis que les estimations de la Fed d’Atlanta sur la croissance du troisième trimestre continuent de s’affaisser, à moins de 3% r.a.
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.