Point Hebdo du 06/11/2023
Revue hebdo du 06/11/2023 : bon accueil à la surprise de la Fed... mais encore ?
La FED, comme largement anticipé, a maintenu inchangé le niveau des Fed Funds, à 5,25%-5,50%.
Elle a cependant créé la surprise en laissant entendre que sa hausse de juillet pourrait être la dernière. Malgré la vigueur de la croissance du troisième trimestre et le récent regain de tensions des prix des services, J. Powell justifie ce choix par la montée des risques et la poursuite des effets du degré très restrictif des conditions monétaires sur l’activité et l’inflation futures.
Le verdict, assez largement contraire à celui du mois de septembre lorsque le FOMC promettait une dernière hausse des Fed Funds d’ici la fin de l’année, a surpris.
Les bourses ont, naturellement, salué la bonne nouvelle, en même temps que les indices obligataires, souverains et entreprises. Les taux à 10 ans ont, ainsi, reculé de 27 points aux Etats-Unis, de 14 pb en Allemagne et de 11 pb en France, tandis que le spread italo-allemand s’est comprimé de 14 pb.
Les taux à deux ans, plus hésitants aux Etats-Unis, ont perdu 16 pb, un chemin comparable à celui des taux à deux ans allemands.
Les marchés boursiers ont acté la bonne nouvelle par des hausses particulièrement marquées en occident, avec une envolée de tous les indices: de 5,9% pour le S&P 500, 3,4% pour le Dax et 3,9% pour le CAC 40, en même temps que par une forte rotation sectorielle des actions, particulièrement bénéfique aux secteurs de la technologie, de l’immobilier et de automobile au cours des deux premiers jours de novembre.
Jusqu’où ira l’embellie? La réponse est incertaine. Le changement de posture de la FED est assez largement incompris alors que la croissance du PIB a battu un record de 4,9% r.a. au troisième trimestre et que l’inflation sous-jacente n’a pas donné les résultats escomptés.
La FED n'est-elle dès lors pas trop indulgente ?
Les ingrédients d’un scénario de stagflation se multiplient et le potentiel de rebond a tout lieu d’être relativement limité.
🔎 La suite dans notre revue, avec en focus :
➡️ semaine écoulée : les nouvelles de la conjoncture mondiale restent médiocres
➡️ focus de la semaine : après la pause, what's next ?