Point Hebdo du 06/11/2024
Point de marché du 06/11/2024 : spécial élections US: quels impacts sur les marchés ?
Cette fois-ci, force est de constater que la victoire de Donald Trump est nette et sans bavure– 277 grands électeurs à cet instant, pour une majorité à 270.
L’élection fait également basculer le Sénat côté Républicains, et il semble qu’il y ait de bonnes chances que la Chambre des Représentants suive le même chemin.
Ceci donnerait les coudées (très) franches à la nouvelle équipe pour mener à bien l’ensemble de ses projets, dont on ne connaît pas franchement le contenu (on ne peut pas dire que la campagne ait apporté beaucoup de lumière sur les projets précis des 2 camps…).
Toutefois, une chose est sûre : la politique menée sera celle du renforcement du leadership des Etats-Unis, et avant tout selon leurs intérêts propres.
Sommairement, les impacts macro à envisager sont :
➡️ une croissance américaine plus élevée
➡️ une politique économique engendrant un risque inflationniste (hausse des dépenses et baisse des impôts notamment)
➡️ des taux d’intérêt plus élevés
➡️ des marchés américains premiers bénéficiaires, notamment actions.
En Europe (et sauf à ce que l’Europe et les politiques sortent -enfin- la tête du sable sur les sujets de souveraineté, sécurité / défense, tech, … on en est loin), la pilule pourrait être amère, notamment sur certains secteurs comme les Utilities, les vins et spiritueux, les grandes industries (auto, acier,…), et toute la sphère IT et technologie.
Il est loin d’être exclu, par ailleurs, de retrouver chez nous des tensions sur les taux (et singulièrement en France avec un cocktail détonnant : instabilité politique + endettement galopant + incertitudes budgétaires + croissance au ralenti + signaux négatifs sur l’emploi - attention aux taux français...).
Cela offre néanmoins un certain nombre d’opportunités :
➡️ actions: certains secteurs pourraient tirer leur épingle du jeu (défense, énergie, banque/assurance, construction)
➡️ taux : le moment est intéressant pour regarder à nouveau des solutions jouant la repentification de la courbe
➡️ crédit: les niveaux de spread restent assez bas et le momentum n’est pas le meilleur ; à regarder néanmoins.
(Pour nos abonnés : cotations disponibles sur demande).
On guettera particulièrement la décision de la FED demain (anticipation d'une baisse de 25bp, suivie d'une pause en décembre ?).