06.12.21
Point Hebdo du 06/12/2021
J. Powell fait flancher les marchés en confirmant son intention d’accélérer le tapering malgré les inquiétudes croissantes au sujet de la Vème vague de Covid.
- Le regain de confiance des investisseurs du début de semaine n’a pas résisté à la confirmation par J. Powell de l’accélération à venir du tapering alors que s’accumulent les mauvaises nouvelles sur la propagation du Covid et que les retours sur la conjoncture ont été mitigés.
- Malgré des indicateurs du climat des affaires (PMI et ISM) toujours très solides, les données en provenance des Etats-Unis déçoivent. Les ventes d’automobiles ont une nouvelle fois décroché en novembre et l’emploi salarié n’a pas augmenté de plus de 210K, contre 550K attendus et 546K en octobre. Le Beige Book, de son côté, souligne une progression « modeste à modérée » de l’activité mais « modeste à robuste » des prix.
- En zone euro, la multiplication des restrictions sanitaires inquiète. En France, la production manufacturière s’est reprise de 0,9% en octobre mais, après une contraction de 1,5% en septembre, elle conserve un retard de 3% par rapport à décembre 2019.
- En zone euro, l’inflation est ressortie une nouvelle fois en forte accélération en novembre, à 4,9% après 4,1%. Au-delà de l’énergie, l’accélération se propage à de nombreuses composantes sous-jacentes.
- En Chine, les PMI évoluent peu et témoignent d’une situation toujours fragile.
- La détermination de la FED a accélérer le rythme de réduction de ses achats d’actifs malgré le regain de l’épidémie entretient les perspectives de remontées des taux directeurs. Les probabilités de hausse des Fed Funds approchent 30% à horizon de mars et dépassent 75% pour juin.
- Le changement de diagnostic des banques centrales sur le caractère temporaire de l’inflation fait remonter la volatilité. Le VIX termine la semaine au-dessus de 30 points, deux fois son niveau de début novembre et un plus haut depuis fin janvier. Après un repli de 2,2% la semaine dernière, le S&P500 reperd 1,2% tandis que le Nasdaq cumule une perte de 2,6% après 3,5%. L’Eurostoxx termine, par chance, la semaine inchangé, dans un contexte de fébrilité croissante.
- Les taux longs poursuivent leur chute partout, les rendements des T-Notes à 10 ans retombent à 1,35%, ceux des Bund à ‐0,39 et ceux de l’OAT repassent en territoire très légèrement négatif.
- Les cours du pétrole chutent de 4%, à 70$ tandis que l’OPEP+ conserve ses objectifs de production malgré la réduction des perspectives de demande.
Et aussi dans notre revue cette semaine :
- Après une chute durant l’été, notre baromètre global a enregistré un troisième mois consécutif d’amélioration en novembre, signe d’une conjoncture graduellement plus porteuse, aujourd’hui menacée par le regain d’épidémie de Covid
- L’accumulation de facteurs transitoires d’inflation fini par mettre à mal la BCE
- Une déception de taille que J. Powell n’avait sans doute pas envisagée
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.