07.02.22
Point Hebdo du 07/02/2022
Tour d’horizon de la semaine écoulée : envolée des taux après le virage suggéré de la BCE.
- Les nuances apportées au communiqué de la BCE, l’optimisme affiché par Mme Lagarde sur les perspectives économiques et ses commentaires sur l’inflation, ont suffi à convaincre les marchés d’un changement de cap de la politique monétaire à venir, qui devrait être confirmé en mars.
- Si les risques que la BCE remonte le niveau de ses taux avant l’été semblent faibles, la probabilité d’un passage à l’acte au second semestre est accrue. Cette perspective a fait exploser le rendement des obligations d’Etat en même temps que l’euro s’est envolé pour terminer la semaine à 1,145USD. Le rendement des Bunds à 10 ans s’est renchéri de 24 points de base, à 0,20%, celui de l’OAT de 34 pb, à 0,65%, un plus haut depuis janvier 2019.
- La Banque d’Angleterre a procédé, de son côté, à la deuxième hausse de ses taux directeurs, à 0,50%, tandis qu’aux Etats-Unis, les anticipations de hausses des taux de la Fed continuent à gagner du terrain, dopées vendredi par le rapport sur l’emploi de janvier.
- Le durcissement généralisé des politiques monétaires, sur fond de flambée persistante des cours du pétrole, alimente un climat d’instabilité persistante sur les bourses mondiales.
Et aussi dans notre revue cette semaine :
- Les bourses sauvent les meubles dans un environnement de plus en plus incertain
- Le Royaume-Uni dans la confusion, l’UEM dans le « sous-entendu »
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.