Point Hebdo du 07/03/2023
Revue hebdo 07/03/2023 : lune de miel sur les marchés. En attendant Powell
Largement attendus, les premiers signes de rattrapage de l’industrie chinoise sont apparus au cours de la semaine écoulée avec la forte hausse des PMI manufacturiers, jusqu’alors restés en retrait des indicateurs en provenance des services.
Ces données ont redonné un coup de fouet au scénario de reflation de l’économie mondiale, provoquant un vif regain d'appétit pour le risque, notamment illustré par l'écrasement exceptionnel des spreads de crédit corporate.
Les cours du pétrole et des matières premières, simultanément dopés par l'amélioration des perspectives de demande, ont retrouvé une tendance à la hausse, suivis par une remontée généralisée des taux d'intérêt.
Alors que la plupart des indicateurs d’inflation du monde industrialisé témoignent de tensions persistantes sur les prix hors énergie et alimentation, les nouvelles en provenance de Chine n'ont pas aidé à calmer les tensions croissantes sur les taux.
Aux États-Unis, l'anticipation d'une hausse de 50 points de base des Fed Funds fait de plus en plus d'adeptes en même temps que l’idée d'une nécessaire accélération de la réduction du bilan de la FED.
En Europe, l’évidence que la bce devra suivre fait également de moins en moins de doute après les mauvais résultats d'inflation du mois de février.
En Allemagne, le Bund allemand à 10 ans a terminé la semaine dernière au-delà de 2,70%, entraînant le rendement de l'OAT à plus de 3,20% et celui du BTP italien à plus de 4,55%.
Ces tensions ont peu affecté les bourses, qui semblent donner la primauté à un scénario idyllique de reprise chinoise porteuse de moindres pressions sur les chaînes de valeur et d'une croissance mondiale revigorée. En Allemagne, où les bonnes nouvelles chinoises jouent toujours autant sur les cycliques, le Dax s'est adjugé un rebond de 2,4% la semaine dernière, tandis que le cac40 progressait de 2,2. Aux États-Unis, les avertissements des membres de la Fed ont à peine troublé le regain de confiance et le a terminé la semaine en hausse de 1,9 %.
Combien de temps durera la lune de miel ?
L'allocution de J. Powell aujourd’hui et le rapport sur l'emploi américain de vendredi donneront sans doute le la sur ce à quoi il faut s'attendre : une action décisive contre les excès de liquidités, seule à même de réduire le risque d'une inflation durablement incontrôlée, ou la poursuite d'une politique par trop frileuse qui risque sans tarder de se solder par un regain généralisé d'inflation...