Point Hebdo du 07/11/2022
Tour d'horizon de la semaine écoulée : les marchés font le forcing et l’emportent !
La semaine s’est terminée en fanfare sur les marchés occidentaux, toujours prompts à ne voir que la moitié du verre à moitié plein, ou, d’ailleurs, à ne rien voir d’autre que ce qu’ils veulent, à savoir, la sortie de la zone de risques des indices boursiers.
Pari gagné ce vendredi avec une envolée des bourses que rien ne laissait attendre après la mise à l’écart d’un pivot imminent de la FED par J.Powell, mercredi, les faux pas d’une Banque d’Angleterre, manifestement de plus en plus hésitante sur ce qu’elle doit faire face à la double menace d’une inflation hors de contrôle et d’une récession incontournable, et des indicateurs économiques, partout, sauf sur le marché de l’emploi américain, de plus en plus menaçants.
C’est ailleurs que les marchés sont allés chercher la diversion, en l’occurrence du côté chinois où, malgré l’annonce de nouveaux reconfinements régionaux en début de semaine, la rumeur d’assouplissement de la politique zéro-Covid a fait fureur.
Cap donc, vers une reprise fulgurante des bourses en fin de semaine en dépit d’un regain de tensions généralisé sur les marchés de taux d’intérêt, avec une révision toute aussi générale des anticipations de hausses des taux directeurs, la perspective d’un durcissement encore prolongé de la politique de la FED ayant sans délais mis un terme aux espoirs de possibles assouplissements ailleurs. Les taux à deux ans ont terminé la semaine à 4,66% aux Etats-Unis et 2,11% en Allemagne, de nouveaux records.
L’espoir d’une réouverture de l’économie chinoise a tout emporté sur son passage, offrant aux tentatives de remontée des cours du pétrole une impulsion inespérée. Les cours du Brent ont ainsi terminé la semaine à quasiment 99$ le baril, en hausse hebdomadaire de presque 5%, tandis que l’indice GSCI des métaux industriels s’est adjugé une progression de plus de 6%, sa plus forte hausse depuis le mois de mars.
Une éventuelle réouverture de la Chine sera-t-elle vraiment en mesure de transformer la stagflation en reflation plébiscitée par les marchés? L’idée semble fantaisiste et le risque est bel et bien que l’emballement en présence attise davantage des tensions sur les prix plutôt que tout autre chose.
Nos focus de la semaine :
- la Fed s’affirme face aux marchés et contrarie les plans de ses homologues
- de rally en rally, les raisons de la résilience des marchés
Semaine à venir : de quoi conforter la Fed et inquiéter la BoE