08.11.21
Point Hebdo du 08/11/2021
La Fed et la BoE prennent les marchés à rebours, les taux chutent. Premier net repli des cours du pétrole
- Malgré la confirmation d’un début de tapering mi-novembre, J. Powell a surpris les marchés par sa posture très accommodante. Après la BCE, la Fed et la BoE mettent les anticipations de hausses des taux en porte-à-faux. Les taux à deux ans chutent partout.
- 531.000 nouvelles embauches ont été enregistrées en octobre aux Etats-Unis. C’est mieux qu’au cours des deux derniers mois mais le retard d’emplois par rapport à février 2020 est toujours d’un peu plus de 4 millions.
- L’ISM manufacturier résiste et celui des services atteint un record historique à 69,8 points. L’amélioration du contexte sanitaire aide mais les effets de base dopent l’indicateur. L’augmentation des délais de livraison et des prix payés pointent une intensification des tensions inflationnistes.
- Aux Etats-Unis, le programme d’infrastructures est enfin voté. Très réduit par rapport au projet initial, il concerne 1200 Mds de $, dont 550mds de dépenses nouvelles sur cinq ans (0,5% du PIB). Le programme social est toujours bloqué.
- A rebours des bons chiffres de croissance de la semaine dernière, la production industrielle s’est repliée fortement en France et en Allemagne en septembre.
- Les taux à 2 ans chutent des deux côtés de l’Atlantique dans le sillage des interventions des banques centrales. Au Royaume-Uni la baisse de 20 pb est équivalente à celle occasionnée par le vote en faveur du Brexit le 24 juin 2016.
- La repentification de la courbe des taux créée par l’intervention de J. Powell ne dure pas. Malgré l’annonce d’un tapering de la Fed, les taux à dix ans terminent la semaine en fort repli à la faveur d’un nouvel aplatissement des courbes de taux.
- Les bourses s’envolent, après déjà une forte hausse la semaine dernière. Le CAC 40 passe la barre des 7.000 points, le MIB caracole en tête des indices européens.
- Les cours du pétrole Brent se replient, autour de leur niveau de la fin septembre, à 82$ le baril malgré le refus de l’OPEP+ d’augmenter sa production.
- Les anticipations d’inflation se stabilisent.
Et aussi dans notre revue cette semaine :
- La conjoncture mondiale toujours au point mort
- Les Banques centrales prennent les marchés à contrepied sur les anticipations de hausses des taux pour 2022
- Le rapport sur l’emploi ne sert pas la cause de J. Powell, sans condamner, pour l’heure, sa politique
- Des deux côtés du Rhin, l’industrie s’enlise
- Un plateau, avant une première décrue ?
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.