Point Hebdo du 09/01/2023
Revue hebdo du 09/01/2023 : nouvelle année, mêmes questions
Inflation, taux d’intérêt et risques de récession restent au cœur des problématiques de marchés en ce début d’année, entretenant un environnement particulièrement instable. Après avoir terminé 2022 sur une nouvelle embardée à la hausse, les taux longs ont perdu une bonne partie du chemin parcouru au cours de la première semaine de l’année. Rien ne semble pour autant gagné dans un contexte toujours des plus incertains sur les perspectives 2023.
En zone euro, le mois de décembre avait été marqué par une tonalité assurément plus restrictive de la part de la BCE ; une communication bénéfique à la monnaie unique dont l’appréciation a amplifié les effets bénéfiques du repli des cours de l’énergie sur l’inflation du mois de décembre, en repli pour le deuxième mois consécutif, à 9,2% après 10,1% et 10,6% en octobre. Le combat de la BCE est, toutefois, loin d’être remporté, avec une inflation sous-jacente à un nouveau plus haut en décembre et certains membres du Conseil des gouverneurs plaident toujours pour de fortes hausses des taux directeurs en février et mars.
Outre-Atlantique, les solides données sur l’emploi de décembre, assorties d’un nouveau repli du taux de chômage à 3,5%, ne plaident pas, a priori, en faveur d’un assouplissement de la posture de la FED.
L’inflation de décembre attendue cette semaine permettra, sans doute, de départir les avis.
Tout cela n’a cependant pas empêché les bourses européennes de continuer à voir midi à leur porte, notamment en Europe où l’année débute en fanfare avec une envolée de 6% du CAC40 suivie de près par le DAX (4,9%), l’ensemble dans un contexte de fort repli des taux à 10 ans, de 14 pb pour le Bund et de 33 pb pour les TNotes. Le taux de l’OAT qui semblait installé au-dessus de 3% est retombé à 2,70%.