Point Hebdo du 09/05/2022
Tour d'horizon de la semaine écoulée : Les marchés européens rattrapés par le blues
Les hausses de taux directeurs se multiplient à travers le monde. Au-delà de la Fed et de la Banque d’Angleterre dont les décisions ont fait la Une de l’actualité, l’Australie, l’Inde, le Brésil, la Pologne et la République Tchèque ont également procédé à des relèvements de leurs taux d’intérêt.
Toutes confrontées au même dilemme d’avoir à durcir leurs conditions de crédit domestique pour faire face à un choc de prix essentiellement exogène, au risque de fragiliser leurs économies pas encore remises de la crise du Covid, les politiques monétaires interrogent. Les perspectives économiques accusent le coup, tandis que les indicateurs les plus récents témoignent déjà d’un ralentissement marqué de l’activité dans de nombreux cas.
Sur les marchés, la nervosité est restée de mise. La remontée des taux d’intérêt entraine son lot de déboires sur le marché du crédit privé et les indices actions accélèrent leur correction baissière, valeurs technologiques en tête mais de moins en moins seules.
En zone euro, la position de la BCE semble difficilement tenable et la perspective d’une remontée des taux directeurs dès juillet revient sur le devant de la scène, en dépit de résultats économiques médiocres. Après avoir terminé la semaine au-dessus de 1%, un plus haut depuis 2015, les taux à 10 ans allemands menacent de se rapprocher de leur résistance antérieure, de 2%. Cette perspective, venue à la rescousse de l’euro, a provoqué un repli accéléré des indices européens avec une perte de 4,6% de l’Eurostoxx et de 4,2% du CAC 40, plus marquées qu’aux Etats-Unis, contrairement à ces dernières semaines.
Et le taux de swap CMS 10 ans est en passe de franchir le cap des 2% (rappelons nous qu’il était à 0,30% fin 2021…).