Point Hebdo du 09/10/2023
Revue hebdo du 09/10/2023 : le pétrole en ligne de lire après l'attaque d'Israël
L’attaque du Hamas contre Israël dans la nuit de vendredi à samedi n’a pris que quelques heures pour provoquer une situation de guerre dont nul ne peut dire jusqu’où les mèches allumées s’embraseront.
Le conflit entre Israël et les Palestiniens intervient dans un contexte où les jeux d’influences et d’intérêts représentent autant de risques de rebondissements vers un conflit aux pourtours imprévisibles. Il faudra du temps avant de pouvoir évaluer les conséquences de ce qui s’est passé ce week-end et répondre aux questions que chacun se pose aujourd’hui: action internationale, évolution des lignes politiques face aux répliques israéliennes, de l’Arabie Saoudite et de l’Iran notamment, risques terroristes…
Sur le front économique et celui des marchés, c'est à l'évidence, du côté du pétrole que se focalisera l'attention dans un premier temps.
Non pas qu’Israël ni la Palestine soient des acteurs importants sur le marché du pétrole mais du fait de l’incertitude sur les développements politiques éventuels au Moyen-Orient dans sa globalité, voire au-delà.
A ce stade, le risque d’une forte envolée des cours semble relativement contenu.
Pour autant, à l’instar de ce qui est observé à l’ouverture du marché, un regain de tensions est inévitable, surtout après le fort repli des cours de la semaine dernière au cours de laquelle le Brent avait perdu plus de 8%, à 84,4$.
De l’ampleur des tensions sur le marché de l’or noir, dépendra, sans doute, dans une large mesure l’impact immédiat de ce conflit sur les perspectives d’activité et les taux d’intérêt.
Un regain de tensions de l’ordre de 10$, ne serait pas rédhibitoire pour la croissance et aurait plus de chances d’attiser les inquiétudes inflationnistes et les hausses de taux d’intérêt que l’inverse. Une envolée plus marquée, susceptible de porter les cours du Brent au-delà de 100$ aurait des conséquences plus néfastes sur les perspectives de croissance et pourrait être compatible avec un reflux des taux longs, potentiellement accentué par un mouvement de « fly to quality » favorable au dollar. Il est en tout état de cause impossible de privilégier un ou l’autre de ces scénarios à ce stade.
Ce qui est certain en revanche, c’est que l’environnement des marchés ne va pas en s’améliorant et que le regain de volatilité observé vendredi sur le S&P doit être perçu comme un rappel à l’ordre d’autant plus important après ce week-end.
Focus de ce numéro :
➡️ semaine écoulée : tentative de repentification des courbes
➡️ focus : la fin des taux réels négatifs
➡️ cette semaine : inflation US et Minutes de la FED