10.01.22
Point Hebdo du 10/01/2022
Changement de décor avec des minutes de la FED nettement plus restrictives que prévu
- Les minutes du FOMC de mi-décembre de la FED dévoilent une stratégie nettement plus restrictive qu’anticipé avec des hausses des taux directeurs possiblement plus rapides qu’envisagé jusqu’alors et une volonté de la FED de réduire son bilan. Pris à revers, les marchés mondiaux ont violemment réagi.
- Les bourses, ont accusé le contrecoup dans un contexte de hausse généralisée des taux d’intérêt et de chute des cryptomonnaies. Aux Etats-Unis le Nasdaq a cédé 4,5% sur la semaine. Sur les bourses européennes, l’optimisme des premiers jours de cotation de l’année a sauvé la mise : l’Eurostoxx termine la semaine inchangé à 4306 points et le CAC parvient à marquer un nouveau record hebdomadaire, à 7219 points.
- Sur les marchés de taux, la hausse des rendements est généralisée. Les T-Notes à deux ans approchent 0,9% et les 10 ans remontent à 1,8%. En Europe, le rendement du Bund à 10 ans revient quasiment à zéro pourcent et celui de l’OAT approche 0,3%.
- Le dollar n’a pas tiré profit de ce changement de perspective de la politique monétaire et les cours du pétrole ont résisté dans un contexte de grande instabilité des marchés de matières premières et de remontée de l’or.
Et aussi dans notre revue cette semaine :
- Sur le front économique, l’incertitude s’accentue sur les effets de la nouvelle vague d’épidémie
- L’optimisme de la FED contredit par le rapport sur l’emploi
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.