Point Hebdo du 10/06/2024
Point de marché du 10/06/2024 : l'Europe vacille
Sans surprise, mais au-delà des projections, l’extrême droite européenne sort largement gagnante du scrutin européen de ce dimanche 9 juin avec, selon les résultats provisoires, près d’un quart du parlement de Strasbourg entre ses mains.
Difficile de dire, à ce stade, ce qui en ressortira pour les cinq années à venir en Europe mais on peut d’ores et déjà avancer sans grand risque de se tromper, un certain nombre d’évidences.
➡️ Les résultats de ce scrutin menacent bon nombre de gouvernements, souvent très fragilisés :
En Allemagne où l’AfD est arrivée en deuxième place du scrutin avec 16% des voix, un record, contre 30% à la CDU/CSU, la coalition d’O. Scholz au pouvoir est plus menacée encore.
En France la victoire du RN devrait faire grimper son nombre de sièges de 18 à 30 sur les 81 qu’elle compte au Parlement de Strasbourg.
➡️ La dissolution annoncée par le Président de la République, E. Macron, à la publication de ces résultats prend le monde politique de cours et a tout lieu de créer des ondes de choc, à ce stade, imprévisibles.
Roulette russe, apprenti sorcier, les qualificatifs ne manquent pas ce matin.
Cela se matérialise déjà ce matin à l’ouverture des marchés, en rouge vif, surtout pour 1/ les banques, très sensibles aux événements politiques et aux taux d’intérêts et 2/ le coût de la dette française, dont le spread avec l'Allemagne s'écarte immédiatement. Et ça n’est pas fini.
Le risque de crises politiques, qui dépasse largement les deux principaux pays, est incontestablement accru au lendemain de ce scrutin.
➡️ Au niveau européen, une grande confusion:
La forte représentation de l’extrême droite au Parlement européen est à même, sinon de remettre en cause la coalition actuelle, du moins, très certainement, de la contraindre considérablement au cours du quinquennat à venir. Il fait, ainsi, peu de doute que les efforts d’intégration du quinquennat écoulé seront, au mieux, stoppés, au pire, détricotés, marquant de facto un terme à la poursuite de la construction européenne.
Les relations entre les différents partis de droite et les extrêmes sont loin d’être uniformes. Certaines alliances verront sans doute le jour sans que l’on soit en mesure à ce stade de prédire lesquelles.
Enfin, les dissensions entre les différents partis d’extrême droite sont considérables, tant dans le respect des règles démocratiques que sur des sujets-clés (dont Russie, immigration, politique commerciale, finances publiques,...)
Ces élections constituent un tournant historique aux conséquences régionales et nationales d’ores et déjà majeures, dont on ne peut que redouter une perte de confiance à l’égard de la monnaie unique et plus d’instabilité en matière de taux d’intérêt, dont la France pourrait être l’une des premières victimes.