11.04.22
Point Hebdo du 11/04/2022
Elections présidentielles, premier round, et restriction quantitative au coin de la rue !
- Comment les marchés vont-ils accueillir les résultats de ce premier tour ? La présidentielle française a plus d'implications européennes que nationales :
- Un changement de présidence française ou une augmentation des chances d'une victoire de Marine Le Pen est susceptible de déclencher des tensions sur les marchés, repoussant certains risques souverains au premier plan et augmentant la prime de risque sur actions.
- Le résultat de cette élection reste majeur pour l'avenir de l'Europe. En effet, l’objectif de Marine Le Pen reste celui de limiter l'influence de l'UE sur l'élaboration des politiques françaises, alors qu'Emmanuel Macron souhaite une intégration européenne plus poussée.
- Ces prochains jours, plusieurs actifs seront à surveiller sur les marchés : l’euro, qui devrait baisser face au dollar notamment, ainsi que le spread entre OAT et Bund : le spread entre les deux rendements devrait s’écarter un peu (10 à 15 pb).
- Après une période de répit, les spreads de taux d’intérêt se sont à nouveau tendus en zone euro, en France notamment du fait de des incertitudes sur l’issue du scrutin présidentiel. Le rendement de l’OAT 10 ans s’est envolé à 125 points de base, creusant un écart de 57 pb avec le Bund allemand, un plus haut depuis la première vague de coronavirus au printemps 2020.
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.