APICIL IS
7 11
04.10.23

Point Hebdo du 11/09/2023

Revue hebdomadaire des marchés

𝗥𝗲𝘃𝘂𝗲 𝗵𝗲𝗯𝗱𝗼 𝗱𝘂 𝟭𝟭/𝟬𝟵/𝟮𝟬𝟮𝟯 : 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁, 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝗻 𝗮𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲 !

L’indécision domine sur les marchés : croissance, inflation, taux d’intérêt, les perspectives sur chacun de ces sujets restent particulièrement changeantes au fil des données économiques ou déclarations des banquiers centraux.
 
Les marchés peinent à prendre du recul et évoluent en dents de scie.
Après deux semaines de quasi-euphorie, les sept derniers jours ont été ceux du retour aux doutes et à une plus grande prudence. Sauf le Footsie, les grands indices mondiaux ont reflué de concert, Nasdaq en tête de file, en perte de quasiment 2%.
Les indices européens ont moins souffert mais, malgré un léger mieux vendredi, ont accusé le coup.
Tiré à la baisse par la grande majorité des secteurs, le luxe en tête, avec un recul de 5% face à l’inquiétude au sujet des perspectives chinoises, l’Eurostoxx a lâché 1% et le CAC 0,8%.
 
Les rares données attendues n’ont pas aidé à une meilleure visibilité.
Aux Etats-Unis, ISM non manufacturier et PMI des services ont évolué dans des directions opposées que seul le Beige Book, d’ordinaire observé à distance, est venu départager. Selon ce dernier, les indices de ralentissement de l’activité et de l’inflation pourraient être suffisants pour autoriser la FED à lever le pied le 20 septembre.
 
Reste que les retours en provenance de l’immobilier continuent à aller dans la mauvaise direction et que, d’ici au FOMC, l’inflation du mois d’août sera publiée, en l’occurrence cette semaine.
Or, le mois d’août a été celui d’une remontée de plus de 5$ en moyenne des cours du pétrole, ce qui ne manquera pas, a priori, de se retrouver, au moins dans les données totales d’inflation que le consensus attend en hausse, à 3,6% après 3,2% en juillet.
 
Il faudrait dans de telles conditions que le reflux de l’inflation hors énergie et alimentation soit particulièrement convaincant pour ne pas semer le doute sur ce que fera ou dira la FED la semaine suivante.

𝗗’𝗮𝘂𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶, 𝗹𝗮 𝗕𝗖𝗘 𝘁𝗶𝗲𝗻𝗱𝗿𝗮 𝘀𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲. 𝗢𝗿, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗯𝗮𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗵𝗮𝘂𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗹’𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲, 𝗺𝗮𝗹𝗴𝗿𝗲́ 𝗹’𝗲𝘅𝘁𝗿𝗲̂𝗺𝗲 𝗱𝗲́𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗷𝗼𝗻𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝘇𝗼𝗻𝗲 𝗲𝘂𝗿𝗼, 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗔𝗹𝗹𝗲𝗺𝗮𝗴𝗻𝗲.
Sauf surprise, l’inflation encore trop élevée, la remontée des cours du pétrole et la faiblesse de l’euro devraient, en effet, l’inciter à relever son taux directeur d’un nouveau quart de point.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD