Point Hebdo du 11/12/2023
Revue hebdo du 11/12/2023 : semaine "banques centrales" : attentes élevées, gare à la déception
Le mot de l'année aura été "pivot".
Pivot à la hausse, pivot à la baisse, les marchés n'en finissent pas de pivoter !
Les réunions des banques centrales de la semaine devraient leur rappeler les discours tenus depuis plusieurs semaines : le job n'est pas terminé sur la lutte contre l'inflation, et les récentes statistiques (NFP, chômage notamment) sont têtues.
Pas de changement de taux. L'attente est sur les guidances et sur les bilans.
Ni la Fed ni la BCE ne devraient modifier leurs taux directeurs cette semaine.
Les deux sont très attendues sur la suite à venir de leur politique. Les marchés pricent d’importantes baisses des taux directeurs en 2024. Les banques centrales valideront-elles ces attentes ? Cela paraît très prématuré.
Pas d'urgence conjoncturelle
L’environnement conjoncturel ne devrait pas pousser les banques centrales à agir précipitamment.
Les données américaines sont nettement moins bonnes que durant l’été mais ne sont pas alarmantes.
En Europe, la situation n’est pas bonne mais la BCE ne s’en est pas émue jusqu’alors et rien ne la contraint à accélérer en faveur d’un assouplissement que plusieurs voix d’influence du Conseil refusent.
La chute récente des taux d’intérêt est probablement perçue comme trop rapide, pour des banques centrales qui n’ont cessé de répéter qu’elles envisageraient de conserver des conditions de financement durablement restrictives.
Il est probable que Fed et BCE ne souhaitent pas encourager ce mouvement, voire tenteront de le temporiser avec un discours retenu.
La BCE a plus de chances de trouver une bonne raison d’accélérer la baisse de son bilan en avançant la date de la fin des réinvestissements du PEPP.
La mise à jour des scénarios fera le reste.
La révision à la baisse des perspectives d’inflation de la BCE devrait envoyer un signal encourageant aux marchés, probablement sans autre précision sur d’éventuelles baisses de taux.
Aux Etats-Unis, les Dot Plot offriront un certain degré d’engagement. En septembre, la Fed n’envisageait pas plus d’un demi-point de baisse en 2024. L’estimation devrait être fortement corrigée : jusqu’où ?
Bien que les conditions les poussent à être plus accommodantes, Fed et BCE pourraient préférer attendre avant de donner des gages de baisses significatives de leurs taux directeurs.