Point Hebdo du 12/06/2023
Revue hebdo du 12/06/2023 : le pic des taux se précise.
Semaine chargée sur le front des banques centrales, après une semaine d'attentisme des marchés (volatilité quasi-nulle et mouvement des indices tout aussi faible [+0.2% sur le CAC40]).
Des deux côtés de l'Atlantique, la conjoncture est de plus en plus menaçante et l'inflation en net repli (voir nos focus dans le point complet).
FED comme BCE avaient évoqué la mise à jour de leur scénario du mois de juin comme un préalable à un changement éventuel de leur stratégie. Cette semaine, l’une et l’autre décideront de l’évolution immédiate de leurs taux directeurs et des tendances à venir. Ces deuxièmes précisions seront sans doute au moins aussi importantes que les premières et pourraient être assez contradictoires.
On attend mercredi une pause probable de la FED, qui pourrait s'accompagner par une communication "faucon" très réservée sur la suite à donner à sa politique monétaire, avec pour but de prévenir la formation d’anticipations de baisse imminente des Fed Funds.
Du côté de la BCE, on attend jeudi une hausse probable de 25 pb, assortie d’une communication plus "colombe" ouvrant la voie à une pause à partir de juillet.
On notera que l’abondance de liquidités contrarie la diffusion des hausses de taux et entretient les risques futurs.
En privilégiant la hausse des taux à la réduction de leur bilan, les banques centrales ont nui à la bonne transmission de leur politique monétaire ; les taux longs sont restés anormalement bas, de sorte que les taux réels ont conservé un caractère négatif attractif.