12.09.22
Point Hebdo du 12/09/2022
Tour d'horizon de la semaine écoulée : Les taux s’envolent, les bourses suivent !
- La semaine a été marquée par le relèvement de 75 points de base des taux directeurs de la BCE, un mouvement sans précédent qui semble, néanmoins, devoir s’imposer comme la norme des hausses à venir des deux ou trois prochains Comités de politique monétaire. Le changement est radical et tout suggère qu’il conduira, a minima, à des taux de 3% d’ici la fin de l’année.
- Les banques centrales du Canada, de la Pologne et de l’Australie ont également procédé à de nouveaux resserrements, avant le Royaume-Uni et les Etats-Unis attendus dans deux semaines.
- Sur les marchés, cette accélération du resserrement monétaire a provoqué un net regain de tensions des taux longs qui se sont largement affranchis des limites de leurs plus hauts du printemps en Europe et celles de 2018 aux Etats-Unis, avec des rendements à 10 ans de 1,74% pour le Bund, 2,27% pour l’OAT et 3,33% pour les T-Notes; le BTP italien franchissant, quant à lui, les 4% pour la première fois depuis novembre 2013.
- Toujours prompts à transformer les mauvaises nouvelles en opportunités, les marchés boursiers ne semblent pas avoir été perturbés par ce changement de décor. A la fermeté du discours des banques centrales iles ont préféré le repli des cours du pétrole et celui de l’inflation chinoise pour entamer un nouveau rallye en fin de semaine que le tassement du cours du dollar est venu consolider. Aux Etats-Unis, l’idée que la FED lèvera le pied plus vite qu’elle ne le prévoit a la vie dure, SP500 et Nasdaq se sont ainsi adjugés des hausses hebdomadaires qui n’avaient pas été observées depuis juillet, de respectivement 3,6% et 4,7%. En Europe, le début de semaine a laissé sa marque malgré le rebond des deux dernières séances, et les hausses ont été plus modestes, de 0,3% pour le DAX et 0,7% pour le CAC 40, porté par les banques.
- Le relèvement des taux de la BCE n’a eu que peu d’écho sur les marchés des changes pas suffi à redresser l’euro-dollar mais l’action de la Banque de Chine pour soutenir sa devise et les déclarations de responsables japonais suggérant une possible intervention en soutien au yen ont fini par mettre un coup de frein à l’envolée du dollar. La livre sterling, de son côté, a légèrement profité des annonces de Liz Truss. La devise européenne a ainsi fini par se ressaisir avec un gain de 0,2% sur la semaine face au billet vert et un pic en séance à 1,01$.
- L’actualité des banques centrales reste prédominante sur les marchés et les données d’inflation particulièrement scrutées. La publication de l’inflation américaine d’août focalisera l’attention cette semaine, en vue du prochain FOMC du 21 septembre.
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.