Point Hebdo du 13/02/2023
Revue hebdo 13/02/2023 : la FED reprend la main sur les anticipations de taux
Après trois premiers jours toujours plus exubérants, le vent a fini par tourner sur les marchés en fin de semaine dernière.
La révision à la hausse des anticipations de resserrement monétaire et des résultats mitigés des sociétés ont grippé l’enthousiasme des bourses qui ont terminé en repli de respectivement 1,1% et 2,4% pour le SP500 et le Nasdaq, de 1,4% pour le CAC40 et l’Eurostoxx50.
Les gouverneurs de la FED se sont succédé et semblent avoir repris la main sur les anticipations. Si J. Powell est apparu relativement serein malgré la très forte hausse des créations d’emplois de janvier, les autres membres du FOMC ont été nettement plus directs sur la nécessité de nouvelles hausses des taux face à la résilience du marché de l’emploi. Ces propos ont été suivis d’un changement des anticipations qui, maintenant, accordent une probabilité de près de 40% à une remontée des Fed Funds à 5,5% d’ici l’été.
Alors que de leur côté, la Banque de Suède et celle du Mexique ont procédé à de nouveaux relèvements de leur taux directeurs jeudi, les craintes de resserrement prolongé des conditions monétaires ont repris le dessus.
Aux Etats-Unis et en Allemagne, les taux à deux ans ont ainsi récupéré les niveaux qu’ils avaient il y a un mois, supérieurs de 20 points de base à ceux de la fin de la semaine passée.
Les taux 10 ans, bien qu’encore inférieurs à ceux de début janvier ont également regagné du terrain, jusqu’à 18 points de base en Allemagne, comme dans la plupart des économies de la zone euro, soit leur plus forte hausse hebdomadaire depuis la fin décembre.
Le changement des anticipations de politique monétaire de la FED a renforcé le dollar à l’égard de la plupart des devises, ramenant la livre et l’euro à leur niveau de début d’année, à 1,21$ et 1,07$ respectivement.
Pour couronner le tout, la décision du gouvernement russe de réduire de 500 000 barils/jour sa production de pétrole à partir de mars en réponse aux sanctions occidentales, a propulsé les cours du Brent à 86,6 dollars, une hausse de 8,6%, dans un contexte d’inquiétudes grandissantes sur les perspectives d’offre, avec des stocks américains retombés à leur niveau de 2005.
A la veille (ce mardi 14/02, 14h30) de la publication de l’inflation américaine IPC, l’évolution des anticipations de politiques monétaires restera au centre de l’actualité des marchés.
Focus de la semaine :
- Explications sur la distorsion des courbes de taux
- Déceptions en Europe
- L’inflation aura le dernier mot