Point Hebdo du 13/03/2023
Revue hebdo 13/03/2023 : le spectre d’une nouvelle crise financière court-circuite les attentes de resserrement monétaire
Les corrections boursières arrivent souvent de là où on ne les attend pas…
Pour les plus anciens d’entre nous, la faillite de SVB nous rappelle cruellement les événements de 2008, même si à la fois le contexte et les causes sont bien différentes.
Les conséquences le sont également : intervention éclair et massive du FDIC pour couper court à d’autres éventuels bank-run.
Établissement de taille moyenne, qui ne fait pas partie des grands noms de la finance mondiale, SVB n’en reste pas moins un acteur-clé dans l’univers du financement des start-ups et du capital-risque américains, particulièrement en vogue ces dernières années.
Dimanche soir, les autorités bancaires américaines ont annoncé des mesures visant à couper court à une contagion de la crise bancaire née de la faillite de l'établissement californien : les banques malades ne seront pas sauvées, mais saisies. En revanche, leurs clients seront protégés.
Le Trésor américain, la Réserve fédérale et le FDIC promettent que dès lundi matin, tous les déposants de SVB auront accès à leurs dépôts, quel que soit leur montant. La garantie standard de la FDIC, plafonnée à 250.000 dollars, est donc de facto remplacée par une garantie totale.
La réaction à la nouvelle a déjà été marquée jeudi par une chute de 7% des valeurs bancaires américaines et un reflux de 4% du Nasdaq au cours des deux derniers jours de la semaine, suivie vendredi par une correction de près de 4% du secteur bancaire en Europe. Sur les marchés de taux, les conséquences du rapport sur l’emploi américain du mois de février, ont été balayées d’un revers de manche par la montée des inquiétudes sur le sujet. Le rendement des T-Notes à 10 ans a perdu plus de 30 points de base et les taux à deux ans sont retombés de quasiment 50 pb, à 4,59%, leur plus bas niveau depuis près d’un mois.
En Europe, la baisse des taux est également marquée, de l’ordre de 30 points de base pour le rendement du Bund à 10 ans et les taux à 2 ans.
Quelle sera l’attitude de la BCE dans un tel contexte ce jeudi ?
Alors que tous les arguments semblaient promettre un net durcissement de son discours, assorti d’une nouvelle remontée des taux d’un demi-point, l’environnement en présence rend l’exercice des plus hasardeux. Manifestement, le contexte de marché et la communication, voire les agissements de la FED, joueront d’ici jeudi un rôle clé dans la décision et la communication de la BCE.