Point Hebdo du 13/06/2022
Tour d'horizon de la semaine écoulée : Regain de crispations monétaires
Les hausses de prix persistantes et le regain de tensions sur le marché pétrolier déjouent les pronostics d’un pic imminent de l’inflation et entrainent une nouvelle vague de hausse des anticipations de resserrement monétaire, accentuée par la communication de la BCE.
Cette dernière remontera ses taux d’un quart de point en juillet, un premier mouvement qui en appellera d’autres selon Mme Lagarde, qui prévient que la hausse du mois de septembre pourrait être supérieure à un quart de point si les perspectives d’inflation se détériorent davantage. Le changement de posture de la BCE a pris de court les marchés et ouvert la voie à d’importantes réactions en chaîne, relayées en fin de semaine par la publication d’une nouvelle hausse de l’inflation américaine.
• Les taux à 2 ans se sont envolés de 40 pb aux Etats-Unis et de plus de 20 pb en zone euro, des mouvements amortis sur les échéances de plus long terme sur lesquels les craintes de récession commencent à peser, dans un mouvement généralisé d’aplatissement des courbes de taux. En Europe, la double perspective de hausses des taux directeurs et d’un arrêt des achats d’actifs s’est soldée par un net regain de tensions sur les marchés les plus fragiles. L’écart de taux à 10 ans entre l’Allemagne et l’Italie et l’Espagne s’est accru de 17 points de base, pour atteindre plus de 230 pb dans le premier cas, un niveau proche du seuil de crise.
• Sur les bourses, la dégradation des perspectives monétaires et les craintes sur la croissance ont coupé court aux tentatives de rebond de ces dernières semaines. Aux Etats-Unis, l’indice Nasdaq a terminé la semaine sur un repli de 5,6% tandis que le S&P 500 perdait 5,1%. En Europe, l’Eurostoxx a reflué de 4,9% et le CAC de 4,6%.
• Du côté des devises, l’euro, rattrapé par les risques de fragmentation des marchés régionaux, n’a pas profité des annonces de la BCE et a flanché de 1,8%, à 1,05$. Le yen a quant à lui accéléré sa chute, à 130JPY/$, un plus bas depuis 20 ans.
• Les cryptomonnaies, enfin, ont renoué avec un stress intense en fin de semaine, cassant pour la plupart d’importantes résistances à la baisse dans le courant du weekend.
L’actualité restera encore largement focalisée sur les banques centrales cette semaine avec les comités de politique monétaire de la FED, la BoE et la BoJ.
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.