13.09.21
Point Hebdo du 13/09/2021
Déceptions sur la croissance et persistance des tensions sur les prix : les indices rattrapés par le doute.
- La production manufacturière a affiché une progression plutôt satisfaisante en Europe, en dehors de l’Espagne, avec notamment une hausse bienvenue en Allemagne. Mais la dégradation du contexte global inquiète pour la suite.
- La BCE a revu à la hausse ses prévisions de croissance et d’inflation par rapport à juin mais estime nécessaire de maintenir une politique monétaire très accommodante. Mme Lagarde n’évoque pas de tapering et se contente d’annoncer un « recalibrage » du PEPP.
- En Chine, les difficultés du géant immobilier Evergrande sont venues s’ajouter aux inquiétudes sur la situation économique du pays.
- L’inflation des prix à la production a généralement continué à accélérer en août tandis que les prix du gaz et de l’électricité ont enregistré des records dans de nombreux pays. L’inflation semble plus durable qu’envisagé jusqu’alors et inquiète, dorénavant, davantage sur ses conséquences sur l’activité que sur son impact sur les taux d’intérêt.
- Les anticipations d’inflation ont encore augmenté à un rythme soutenu aux Etats-Unis et, plus encore, en zone euro, sans effet notable, toutefois, sur les taux d’intérêt, en conséquence de quoi, les taux réels se sont écrasés davantage.
- Après avoir établi de nouveaux records, les indices américains sont rattrapés par le doute et accusent des replis de plus de 1,5% pour le Nasdaq et le S&P 500. L’Eurostoxx résiste mieux, en partie soutenu par la BCE, il cède 0,8%.
- Les prix du pétrole ont fait le yo-yo entre 71$ et 73$ pendant la semaine, pour finir dans le haut de la fourchette, malgré l’annonce par la Chine de l’utilisation de ses réserves pour réduire les tensions sur ses prix domestiques.
Et aussi dans notre revue hebdomadaire cette semaine :
- Les commandes rebondissent et la production se reprend, sans parvenir à convaincre néanmoins
- Mme Lagarde annonce un « recalibrage », sans plus du PEPP, dans la foulée de la révision à la hausse des perspectives de croissance et d’inflation
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.