Point Hebdo du 13/11/2023
Revue hebdo du 13/11/2023 : le réveil (??) du bitcoin
Une fois n’est (vraiment) pas coutume, nous avons choisi de parler du Bitcoin.
39% en un mois, le Bitcoin et, dans la foulée, la plupart des cryptomonnaies, se sont envolées ces dernières semaines, supplantant largement les autres actifs. Certes, la tendance n’est pas récente ; après tout le BTC s’est adjugé plus de 120% de hausse au cours de l’année écoulée.
Pour autant, il ne s’était plus passé grand-chose sur ce front entre mars et octobre.
Quelle mouche a donc piqué le marché ?
Les plus convaincus par la valeur intrinsèque du BTC y voient une juste revanche et le tout début d’un mouvement haussier de grande ampleur, susceptible de porter la valeur de la crypto-phare largement au-delà de 100.000$. Qu’en penser ?
Le regain récent d’intérêt pour les cryptomonnaies ne semble pas lié aux professionnels mais plus probablement aux particuliers/traders, dans un environnement particulièrement instable dans lequel les opportunités d’investissement ne font pas légion face aux risques persistants sur les actions, les obligations d’Etat ou celles des d’entreprises, alors que, par ailleurs, sévit une crise immobilière quasi-mondiale.
Les perspectives de taux d'intérêt sont encore considérablement instables et les banques centrales, hésitantes, ne donnent pas la visibilité suffisante pour s’engager.
La repentification de la courbe des taux, très brièvement plus porteuse pour les actions, est constamment contredite et sème finalement le trouble sur les cycliques, dans un contexte économique toujours très incertain, où se mêlent les éléments de potentielle surchauffe, tout autant que ceux de récession, aux Etats-Unis, de grande inertie de la Chine, d’enlisement de l’Europe et d’instabilité géopolitique majeure.
L’or, qui aurait logiquement pu tirer un plus grand bénéfice de ce contexte, n’est pas le plus aimé ni le plus accessible des actifs et du monde du trading.
Or, les liquidités sont encore très abondantes et l’actualité sur les marchés de cryptomonnaies relativement intense, avec l’attente du lancement d’ETF au comptant sur le BTC et l’ETH et l’espoir d’une relance de FTX.
Dans un tel contexte, la pause des banques centrales a créé le déclic et les conditions d’un regain d’appétit pour les cryptomonnaies qui, tour à tour, franchissent les résistances à la hausse et ouvrent la voie à une réappréciation.
Après avoir hésité environ une semaine autour des 35000$, le BTC semble avoir donné le top départ d’un mouvement d’ampleur, quand bien même il lui faudra, encore, valider le passage des 40000$...
Cette semaine, zoom sur :
➡️ Récession allemande, déflation chinoise et stagnation anglaise
➡️ J. Powell revient une fois de plus sur ses pas, C. Lagarde instille le doute