13.12.21
Point Hebdo du 13/12/2021
L’inflation américaine poursuit sa course, Evergrande fait défaut, les bourses et le pétrole rebondissent!
- L’inflation américaine accélère davantage en novembre, à 6,8% l’an contre 6,2% un mois plus tôt. La généralisation des tensions sur les prix met à mal le scénario d’une inflation transitoire jusqu’alors défendu par le consensus.
- En Allemagne, la production a rebondi de plus de 3% en octobre, sa plus forte progression depuis un an, mais la chute de quasiment 7% des commandes enregistrée au cours du même mois supplante la nouvelle et suggère une fin d’année difficile.
- En Chine, la crise immobilière continue à faire des dégâts sur les entreprises du secteur. Après les défauts d’Evergrande et de Kaisa la semaine dernière, les risques de propagation sur l’économie chinoise et le marché mondial du crédit s’intensifient.
- Malgré des nouvelles économiques mitigées, les marchés financiers se sont ressaisis. La volatilité s’est nettement repliée, les bourses ont regagné l’essentiel du terrain perdu depuis la mi-novembre et le pétrole a repris près de 8%, à plus de 75$ pour le baril de Brent vendredi.
- Les études suggérant que le variant Omicron, plus contagieux mais moins létal, pourrait accélérer l’immunité collective, sont en partie à l’origine de ce regain de confiance, malgré les perspectives de resserrement de politique monétaire.
- Aux Etats-Unis, la probabilité implicite d’une hausse des Fed Funds d’ici mars est de plus de 36% tandis que les marchés escomptent à plus de 25% les chances de deux hausses des taux d’ici juin.
- En zone euro, malgré les mauvais chiffres d’inflation, les inquiétudes sur un éventuel resserrement de la politique monétaire de la BCE ont légèrement reflué après les rumeurs sur une éventuelle extension du programme APP.
- Les taux longs terminent la semaine quasiment inchangés de part et d’autre de l’Atlantique tandis que l’euro-dollar, de retour au-dessus de 1,13$, s’est extirpé de sa zone de risque.
Et aussi dans notre revue cette semaine :
- L’inflation américaine, toujours plus haute, à quelques jours du FOMC
- La production rebondit mais les commandes décrochent
- Les difficultés du secteur immobilier chinois préoccupent
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.