APICIL IS
S
14.02.22

Point Hebdo du 14/02/2022

Revue hebdomadaire des marchés

Tour d’horizon de la semaine écoulée : toujours plus d’inflation, de hausses du pétrole et des taux

  • L’accélération persistante de l’inflation américaine multiplie les tensions sur les marchés de taux.
  • La probabilité d’une hausse des Fed Funds d’un demi-point en mars est montée à plus de 90% après la publication d’un taux d’inflation de 7,5% en janvier tandis que l’éventualité de plus de sept hausses d’un quart de point cette année s’impose sur les marchés.
  • Le rendement des T-Notes à 2 ans, a rejoint son niveau de janvier 2020 après s’être envolé de 30 points de base supplémentaires au cours de la semaine.
  • Mme Lagarde, de son côté, a confirmé la possibilité d’une hausse des taux cette année tout en confirmant le caractère graduel du changement à venir, ce qui a permis de temporiser la hausse des taux futurs et de stabiliser les écarts avec les pays périphériques.
  • La volatilité fait le yoyo sur les marchés boursiers, les bons résultats des entreprises, bancaires européennes notamment, ont contrecarré les craintes de resserrement monétaire, avant que ces dernières ne reprennent le dessus vendredi et entrainent de fortes baisses généralisées des indices, sur fond de nouvelle flambée des cours du pétrole, à plus de 95$ le baril de Brent.

 

Et aussi dans notre revue cette semaine : 

 

  • Les indices américains poursuivent leur correction, le Nasdaq en tête. L’indice des valeurs technologiques américain affiche maintenant un repli de 2% sur un an. Le S&P 500 et l’Eurostoxx, plus résistants, sont de plus en plus malmenés.
  • En Europe, le CAC 40 conserve son avance sur les autres indices, avec une hausse de près de 25% sur un an, contre 7% pour le DAX et 16% pour le MIB.
  • Les bruits de botte autour de l’Ukraine continuent à pousser les cours du pétrole plus hauts. A plus de 95$ le baril de Brent, sa hausse annuelle excède 50% et pousse à des révisions à la hausse des perspectives d’inflation, source d’inquiétude grandissante sur les réponses à venir des banques centrales.

 

 

Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD