APICIL IS
12 12
15.04.24

Point Hebdo du 15/04/2024

Revue hebdomadaire des marchés

Point de marché du 15/04/2024 : Iran, Israël, Ukraine, Philippines... Un week-end sous hautes tensions

La perspective d’une attaque imminente de l’Iran sur Israël a eu gain de cause des marchés vendredi, provoquant une cascade de violentes réactions en chaîne en fin de journée : envolée du dollar, flambée éclair du pétrole, chute exceptionnelle du BTC et des bourses et pic de volatilité.
Confirmé samedi, l’envoi de drones par l’Iran a entrainé une multiplication des réactions diplomatiques en vue de prévenir une escalade régionale. Dans le même temps, les tensions ont redoublé en Ukraine, l’armée russe progressant sur des points stratégiques, tandis que, plus loin, les provocations chinoises en Mer de Chine ont redoublé.

Les risques géopolitiques, jusque-là en trame de fond de la vie des marchés ont pris une nouvelle dimension et repoussent de facto au second plan les préoccupations qui dominaient jusqu’à présent, essentiellement autour des perspectives de taux directeurs des banques centrales. Nul ne sait dire à ce stade comment évolueront ces tensions et quels seront leurs impacts sur les marchés, fonctions des développements à venir susceptibles d’apaiser ou d’attiser les risques d’escalade au Moyen-Orient.

Malgré tout, le scénario d'un apaisement est pour l'instant privilégié pour au moins trois raisons : 
- L’absence de dégâts importants en Israël, notamment permis par les avertissements de l’Iran avant son passage à l’acte, qui ont notamment laissé le temps d’organiser la défense d’Israël via l’intervention de plusieurs pays
- L’absence de volonté affichée du régime iranien à s’engager au-delà des seules représailles consécutives à l’attaque de son consulat à Damas du 1er avril, s’il ne subit pas d’autres attaques
- Les garanties de fermeté données à Israël par les membres du G7 réunis en urgence ce dimanche et, simultanément, leur engagement d’accroitre l’aide humanitaire à Gaza.

Après la panique de vendredi soir, l’ouverture des marchés semble confirmer ce scénario, avec des futures en hausse sur les bourses, un repli du dollar et une vive récupération des cryptomonnaies, tandis que les cours du pétrole évoluent peu, voire se détendent légèrement pour le WTI.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD