APICIL IS
13.03.2023
22.05.23

Point Hebdo du 15/05/2023

Revue hebdomadaire des marchés

Revue hebdo du 15/05/2023 : les marchés doutent de la FED

Les interrogations sur la politique monétaire de la FED continuent à faire la pluie et le beau temps sur les marchés, sur fond d’incertitudes croissantes au sujet du risque de défaut du Trésor américain.
La Fed en a-t-elle terminé avec son cycle de hausse des taux et sera-t-elle au rendez-vous des trois baisses escomptées d’ici décembre ? Les marchés doutent et leur sensibilité aux moindres fluctuations des anticipations prend souvent un tour disproportionné.
Si les détails du rapport sur l’inflation du mois d’avril ont apporté un certain nombre d’éléments de satisfaction, le faible repli d’un dixième seulement de la mesure de l’inflation totale et sous-jacente a déçu.

Le risque de défaut du Trésor américain est un autre sujet brulant de l’actualité à l’approche du 1er juin où l’Etat fédéral risque de se heurter au mur de la dette.
L’appel de D. Trump aux Républicains à provoquer un défaut, en refusant de négocier un relèvement du plafond de la dette, a tendu un peu plus les conditions de financement de l’Etat fédéral.
Après avoir légèrement reflué la semaine dernière, les taux des bons du Trésor à un mois se sont à nouveau tendus pour terminer la semaine à 5,79%, plus de 100 points de base au-dessus de leur niveau de début mai - cf. graphe du jour.

De manière assez inexpliquée, le dollar semble néanmoins profiter de la situation. Sauf le creusement des écarts de taux d’intérêt à court terme, rien ne suggère que les développements en cours soient favorables à la devise américaine.

Le repli de l’euro semble cependant arriver à point nommé pour soutenir la confiance sur les bourses européennes, lesquelles ont terminé la semaine dernière sur un élan d’optimisme, en particulier porté par les bancaires.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD