Point Hebdo du 16/01/2023
Revue hebdo du 16/01/2023 : alignement des planètes sur les marchés financiers ?
Rien ne semble en mesure de faire barrage à la vague d’optimisme qui déferle sur la plupart des actifs financiers en ce début d’année, valeurs technologiques et les cryptomonnaies, y compris !
Le recul de l’inflation américaine a renforcé le regain de confiance consécutif à la publication des données de la zone euro à l’égard d’un arrêt imminent des restrictions monétaires, tandis que les menaces immédiates sur la croissance cèdent du terrain.
Les baromètres de confiance des ménages profitent de l’allègement de la facture énergétique et, si tel n’est pas encore le cas du côté des entreprises, les investisseurs semblent assez largement convaincus que le retour en force de l’économie chinoise leur profitera sous peu.
La semaine écoulée s’est donc terminée dans le vert pour la plupart des indices boursiers mondiaux.
L’EuroStoxx50 a franchi la barre des 4000 points pour la première fois depuis un an, le CAC40 rebondit de 8.6% depuis le début de l’année (en 15 jours donc) ; nous sommes presque revenus sur les niveaux du 01/01/22.
Côté américain, le SP500 flirte les 4000 points tandis que le Nasdaq s’est octroyé un rebond hebdomadaire de 4,8%.
Les marchés obligataires surfent, pour leur part, sur le repli des anticipations de hausses des taux.
Après s’être, déjà, repliés de 40 pb la première semaine de janvier, le rendement sur l’OAT à 10 ans a reperdu 10 pb, une performance comparable aux BTP Italiens de même échéance, respectivement retombés à 2,6% et 4%, contre 2,1% pour le Bund à 10 ans.
Dans cet environnement, les marchés du crédit corporate poursuivent sur leur lancée, portés, en plus du repli des taux souverains, par l’atténuation des risques de récession.
Un début d’année en fanfare, donc, avec à la clé un regain de tensions notable sur les marchés des matières premières, le pétrole, à 85$, et, au-delà, les métaux industriels, que peu d’éléments semblent en mesure de contrer d’ici aux comités de politique monétaire de la FED et de la BCE en fin de mois.
Gare à l'excès d'optimisme qui semble assez largement excessif, surtout si on garde en tête la détermination des banques centrales à lutter contre l’inflation. L'histoire très récente nous l'a rappelé (et les quelques prises de parole des banquiers centraux cette semaine au Forum Économique de Davos pourraient être instructives à cet égard).
Focus de la semaine pour nos abonnés (par email) :
- Inflation américaine: la juste mesure
- Sur le marché immobilier, la pierre se fissure
- Les regards tournés vers l’Asie cette semaine