Point Hebdo du 16/05/2022
Tour d'horizon de la semaine écoulée : Recul des taux d'intérêt face au stress financier
Un vent de panique s’est à nouveau emparé des marchés en première moitié de semaine dernière dans un contexte toujours aussi incertain sur le front des perspectives économiques et monétaires. A l’accélération à la baisse des indices actions occidentaux s’est ajouté l’effondrement généralisé des cryptomonnaies, le Bitcoin franchissant la résistance à la baisse à moins de 29000$.
- Aux Etats-Unis, les données d’inflation attendues en repli se sont révélées plus difficiles à interpréter qu’espéré, avec une inflation sous-jacente enflée par l’envolée des tarifs aériens, malgré plusieurs signes d’apaisement sur la plupart des autres composantes.
- Au Royaume-Uni, le scénario de récession privilégié par la Banque d’Angleterre a gagné en probabilité avec la contraction du PIB du mois de mars.
De son côté, la BCE est apparue de plus en plus prête à relever ses taux directeurs sans tarder, possiblement dès juillet.
En Europe, le point haut de l’inflation est plus incertain qu’aux Etats Unis, et semble encore être devant nous, en septembre, à 8,3 % selon nos estimations.
On peut ensuite imaginer un reflux quasiment garanti en toute fin d’année, sauf nouveau choc externe (on pense notamment ici à l’effet d’un éventuel embargo sur le pétrole ou le gaz russes).
La chute des marchés a cependant mis un coup d’arrêt à l’envolée des taux d’intérêt futurs et à la hausse des anticipations de resserrement monétaire. Aux Etats-Unis comme en zone euro, les taux à deux et 10 ans ont enregistré leur plus forte baisse hebdomadaire depuis début mars. Les taux allemands à 2 ans ont perdu quasiment 30 pb et sont retombés à peine au-dessus de 0%.
C’est tout l’enjeu des données à venir de cette semaine avec les statistiques britanniques d’inflation et, côté américain, les ventes de détail, la production et les mises en chantier de logement.