Point Hebdo du 16/10/2023
Revue hebdo du 16/10/2023 : les marchés ne pourront pas faire l’autruche très longtemps face au conflit entre Israël et le Hamas
Les marchés financiers ont superbement ignoré les conséquences de l’éclatement de la guerre entre Israël et le Hamas jusqu’à vendredi dernier. Après avoir gagné 2 à 3 $ le baril lundi dernier, les cours du pétrole sont quasiment retombés sur leurs plus bas niveaux de la veille de l’attaque du Hamas en milieu de semaine ; le dollar, s’est à peine réapprécié et les bourses, se sont montrées plus sensibles à l’inflation américaine qu’aux développements sur le front du conflit, alors que la volatilité refluait.
La violence de la riposte d’Israël aux exactions du Hamas et la demande d’évacuation de la bande de Gaza par le gouvernement israélien constituent, néanmoins, un risque majeur d’escalade et d’extension du conflit. Jamais l’évocation d’une troisième guerre mondiale n’a été aussi fréquente que ce week-end durant lequel les positions entre partisans d’Israël et partisans de la Palestine ont commencé à se cristalliser. L’Arabie Saoudite a dit suspendre ses discussions en vue d’une normalisation de ses relations avec Israël. La Chine a dénoncé des actions d’Israël allant « au-delà de la légitime défense » et assuré à l’Iran son soutien à la « juste cause palestinienne ». La contre-offensive israélienne sur l’enclave de Gaza, devrait avoir lieu sous peu et conditionnera sans doute les réactions des pays voisins, voire au-delà.
Les risques de durcissement des positions sont intenses et les marchés ne pourront guère continuer à ignorer les implications géopolitiques des développements en cours, comme ils ont commencé à en prendre la mesure vendredi avec un regain plus net de tensions du pétrole et une envolée des cours de l’or. Les bourses, européennes ont accusé le contrecoup plus nettement que les indices américains, qui trouvent encore un soutien dans l’effet dépressif du conflit sur les taux à long terme. Il est peu probable que cette protection opère durablement. La dégradation de la situation internationale, sur fond de montée du risque terroriste international, ne devrait pas tarder à déteindre, en effet, sur les perspectives de résultats des entreprises, lesquelles pourront difficilement éviter le sujet à l’occasion de leurs publications du troisième trimestre à venir.
Les risques en présence devraient favoriser la recherche de protection que les investisseurs iront plus vraisemblablement chercher auprès obligations d’Etat à long terme.
Focus de la semaine :
- Semaine écoulée : l’immobilier contrarie le tassement de l’inflation américaine
- Focus : la situation française à la veille des décisions des agences de notation
- Semaine à venir : PIB chinois, inflation britannique, ventes de détail et production américaines