APICIL IS
g
17.01.22

Point Hebdo du 17/01/2022

Revue hebdomadaire des marchés

Les marchés se cherchent en ce milieu du mois de janvier.

  • Les marchés se cherchent en ce milieu du mois de janvier. Après les craintes de remontée imminente des taux des Fed Funds suscitées par les minutes du FOMC de la FED, l’intervention de J. Powell devant le Sénat a été interprétée comme plus conciliante, faisant refluer le dollar et les taux longs. Mais en fin de semaine, de nombreux membres de la FED et de plus en plus d’observateurs ont appelé à plus de trois hausses de taux pour 2022 et les anticipations des marchés se sont finalement renchéries : les taux à deux ans terminant à quasiment 1%.
  • En Europe, la nervosité gagne du terrain au sujet d’un possible changement de posture de la BCE, rapidement calmée néanmoins par la remontée subite de l’euro au-delà de 1,14USD, dans un mouvement de repli généralisé du dollar. Les taux ont finalement peu évolué d’une semaine à l’autre.
  • L’espoir qu’Omicron puisse constituer le dernier variant de la Covid a, par ailleurs, redonné du souffle aux matières premières. Les cours du pétrole se sont à nouveau envolés pour terminer la semaine au-dessus de 86$ le baril de Brent.
  • Si les indices ont peu évolué d’un vendredi à l’autre, les marchés boursiers errent au fil des développements sur l’inflation et des déclarations des banquiers centraux, dans un contexte hautement perturbé, dans lequel la hausse de l’euro est venue ajouter à l’instabilité.

 

Et aussi dans notre revue cette semaine : 

 

 

  • Du côté économique, les signaux divergents sur le front de l’inflation compliquent la lecture
  • J. Powell plus conciliant que les membres du FOMC ?
  • La FED plus conciliante ou résolument restrictive ?
  • L’inflation 2022 restera élevée

 

 

Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD