Point Hebdo du 17/06/2024
Point de marché du 17/06/2024 : la chute des taux américains s'atténue qu'en surface, le choc politique français
Le discours faucon de la Fed et la forte révision de ses prévisions de baisse des taux directeurs, lesquelles n’envisageant qu’un seul ajustement de 25 pb des Fed Funds d’ici décembre au lieu de trois jusqu’alors, sont restés lettre morte sur les marchés.
L’ensemble s’est soldé par un repli généralisé des taux futurs tout au long de la semaine, avec une baisse de plus de 20 points de base des T-Notes à 2 et 10 ans, à 4,20% pour ces derniers.
Le mouvement est arrivé à point nommé, pour éponger une partie des effets de la crise politique française qui a suivi l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale dès les premiers résultats du scrutin européen le 9 juin.
Les taux à 10 ans français ont terminé la semaine dernière sur une hausse de 2 points de base, seulement, en dépit des crispations intenses autour de la recomposition accélérée du paysage politique français et des inquiétudes sur la politique que mènera le futur gouvernement issu des législatives. C’est ailleurs néanmoins que la crise se mesure.
➡️ Alors que les taux à 10 ans allemands suivaient les américains, le spread franco-allemand s’est envolé de quasiment 30 points de base en une semaine, à 78 points vendredi, un record depuis 2017.
➡️ Le coût de l’assurance contre un défaut de la dette française (CDS à 5 ans) s’est, simultanément, renchéri de 530 points à 31.
➡️ L’indice CAC 40, enfin, est retombé à 7503 points, accusant une chute de plus de 6% sur la semaine pour ne plus conserver qu’une avance de 1% sur l’année.
➡️ Les effets de la crise française ne se limitent pas aux seuls marchés de l’Hexagone, cependant. Si les taux allemands ont tiré leur épingle du jeu avec un repli de près de 30pb, c’est au prix d’un écartement de l’ordre de 20 pb des spreads avec les pays du sud de la zone euro, Italie en tête où le CDS s’est renchéri au-delà de 70. De son côté, l’indice Eurostoxx a cédé plus de 4%, plombé, au-delà des valeurs françaises, par les italiennes en chute de 5,8%, les allemandes, en repli de 3% ou espagnoles. Seul l’indice AEX néerlandais a échappé à une correction.
A deux semaines du premier tour de scrutin, l'incertitude a peu de chance de retomber dans le contexte politique en présence dans lequel les rebondissements s’enchaînent au pas cadencé en France tandis que la montée de l’extrême droite en Europe fragilise l’ensemble de l’édifice européen.
Les risques que les écarts de taux à 10 ans entre la France et l'Allemagne franchissent le seuil de 100 pb, souvent considéré comme critique, est incontestablement élevé face à la surenchère des programmes.