Point Hebdo du 17/10/2022
Tour d'horizon de la semaine écoulée : passage en force
Les minutes du FOMC sont intransigeantes : la FED n’est pas disposée à lâcher du lest face à une inflation beaucoup trop soutenue et les dernières données ne sont pas de nature à apaiser ses craintes.
Les risques de dislocation des marchés peuvent-ils la faire lâcher ? C’est le pari des marchés…
Refermer les gaps baissiers de plus en plus menaçants envers et contre toute nouvelle contrariante, telles que l’ont été successivement les minutes de la FED et les données d’inflation américaine de bien mauvaise facture.
Ainsi pourrait-on résumer la semaine écoulée sur les marchés, comme du reste la précédente.
Pari réussi pour les indices européens qui clôturent une deuxième semaine de hausse, bien que de justesse.
Échec, en revanche, côté américain malgré des exercices spéculatifs de haut vol après, notamment, la publication d’une inflation sous-jacente américaine, à 6,6%, un record depuis 1982 et une communication, on ne peut plus claire de la FED qui préfère « en faire trop que pas assez » en matière de hausse de ses taux directeurs.
Malgré une séance de rattrapage exceptionnel jeudi, le S&P500 termine à un plus bas depuis novembre 2020, lorsque l’élection de J. Biden et la découverte de vaccins anti-Covid ont ouvert la porte à douze mois d’envolée des bourses mondiales.
Le Nasdaq, irrémédiablement attiré vers les 8.000 points, est retombé, quant à lui, à 10.321, un plus bas depuis la mi-2020.
Le contexte reste des plus instables, simultanément menacé par la perspective de hausses persistantes des taux d’intérêt et l’intensification des tensions sur les marchés des changes que crée la hausse du dollar, de nouveau plébiscité par les informations en provenance des Etats-Unis.
Après les devises du monde développé et le yuan, celles du reste du monde émergent sont de plus en plus fragilisées entrainant hausses des taux et interventions des banques centrales dont les réserves fondent comme neige au soleil.
Au Royaume-Uni, la confusion est totale. La mise à l’écart du ministre des finances K. Kwarteng, n’a pas apaisé les esprits et l’avenir de L. Truss semble de plus en plus compromis. La BoE, qui a finalement mis fin à son programme d’urgence initié il y a deux semaines, promet un resserrement monétaire d’ampleur, probablement plus important que prévu en août...
La semaine à venir offrira sans doute peu d’occasions de répit, avec en ligne de mire, les données chinoises du mois de septembre et du PIB du 3ème trimestre, l’inflation britannique et les climats des affaires en France et en Allemagne et, pour finir, la production et les mises en chantiers de logements aux Etats-Unis…
Dans notre document complet : focus FED et BoE, et focus pétrole.
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.