18.10.21
Point Hebdo du 18/10/2021
Les bourses « achètent » la nouvelle d’un tapering imminent
- L’inflation monte à nouveau en septembre, à 5,4% aux Etats-Unis tandis que les prix à la production continuent leur ascension. En Allemagne l’inflation s’inscrit à 4,1% en septembre, un plus haut depuis 1992, après l’unification. Les voix s’élèvent du côté de la BCE et du FMI face au risque d’une inflation plus durable qu’initialement envisagé.
- Au Royaume-Uni, le PIB mensuel a rebondi de 0,4% en août, après un léger déclin en juillet, mais les pénuries et tensions extrêmes des prix de l’énergie font redouter des mois compliqués à venir tandis que la BoE s’inquiète de l’inflation.
- Les indicateurs sur les conditions courantes et les perspectives des analystes financiers du ZEW allemand refluent.
- Les ventes de détail nominales américaines progressent légèrement mais semblent principalement dopées par les prix quand l’indice de confiance des ménages du Michigan recule à nouveau.
- Les minutes de la FED confirment l’amorce d’un tapering d’ici la fin de l’année, avec pour objectif une extinction des achats nets d’actifs dans le courant de l’été 2022.
- Les marchés, fidèles au dicton « on vend la rumeur mais on achète la nouvelle », réagissent favorablement à l’annonce et terminent la semaine sur un mini-rallye boursier en occident.
- La perspective d’un tapering imminent fait fléchir les taux longs mais la montée des anticipations de hausse des Fed Funds fin 2022 tire les taux à 2 ans à quasiment 0,40%. L’ensemble court-circuite le mouvement de pentification de la courbe des taux qui retombe de 130 points de base en début de semaine à 116 pb.
- La hausse des cours du pétrole, temporairement interrompue par les annonces de la Fed, termine la semaine sur un gain de 2$, à 85$ le baril.
Et aussi dans notre revue cette semaine :
-
Le tapering, maintenant imminent, l’heure de vérité approche
-
La légère hausse des ventes de détail cache mal une situation morose du côté des ménages
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.