Point Hebdo du 19/02/2024
Point de marché du 19/02/2024 : leçon de fine-tuning
J. Powell a grillé les étapes en devançant l'appel en faveur d'un assouplissement possiblement imminent de sa politique monétaire lors du dernier FOMC de 2023. Le président de la Fed a provoqué l'un des rallyes les plus spectaculaires des marchés financiers occidentaux. Début janvier l’anticipation d’une première baisse des taux directeurs dès le mois de mars entraînait dans son sillage les bourses mondiales, portées par l'espoir d'un assouplissement généralisé des conditions monétaires.
Le président de la Fed pourrait se mordre les doigts de ce qui apparaît aujourd’hui comme une précipitation injustifiée en faveur d'un assouplissement que les conditions en présence ne lui autorisent guère.
A en juger par les indicateurs les plus récents, non seulement le contexte économique et financier américain ne nécessite, à ce stade, aucun soutien monétaire, mais l'inflation est, peut-être, loin d’être bien maîtrisée.
La FED se retrouve au pied du mur et, sauf changement radical de la conjoncture et du contexte financier, le plus probable est qu’il lui faudra faire une pirouette, laquelle risque d’être d'autant plus importante que les effets richesse provoqués par la réponse des marchés à sa posture accommodante vont clairement à contre-courant de sa politique anti-inflationniste. Wall Street, qui avait jusqu'à présent fait peu de cas de ce risque, a marqué le pas la semaine dernière, après cinq semaines consécutives de progression: SPX et Nasdaq ont terminé la semaine en baisse de respectivement 0,4% et 1,3%.
En Europe, où la situation économique n'a pas grand-chose à voir, l'attention se tourne sur la probabilité que la BCE prenne les devants de la Fed (voir notre point de la semaine dernière), notamment depuis les révisions à la baisse des perspectives économiques de la Commission européenne. Mais les divergences entre les gouverneurs s'expriment de plus belle. Si les taux à 2 ans allemands ont moins augmenté que les T-Notes de même échéance, ils ont encore gagné 11 Points de base au cours de la semaine écoulée, ce qui porte à 54 pb leur augmentation depuis le 1er janvier, à 2,92%.
Les indices européens ont, malgré tout, mieux résisté que les américains. Soutenus par les publications de résultats réconfortantes, les indices ont terminé la semaine sur des progressions de 1% pour le Dax et 1,6% pour le CAC, à un nouveau record de 7768 points. Une fois la saison des résultats arrivée à son terme, il faudra des résultats économiques à la hauteur pour maintenir le cap. Les PMI de cette semaine seront d’autant plus suivis après les minutes du dernier FOMC de la Fed de janvier mercredi.