APICIL IS
d
20.06.22

Point Hebdo du 20/06/2022

Revue hebdomadaire des marchés

Tour d'horizon de la semaine écoulée : Le durcissement monétaire s’accélère sur la scène internationale

Après la BCE, la Fed a franchi un nouveau pas sur la voie de la restriction monétaire en augmentant ses taux de 75 bps, une première depuis 1994, qui correspond à un doublement du niveau des Fed Funds à 1,50%. La BoE, s’est contentée de garder le rythme d’un quart de point de hausse du taux de base mais a néanmoins averti de la possible nécessité d’augmenter la cadence du resserrement monétaire avec une inflation qu’elle envisage à 11% en octobre. Nouvelle dans la danse, la BNS a créé la surprise en Suisse en relevant son taux directeur de 50 pb, de -0,75 à -0,25%.

Face à une inflation persistante, les anticipations de durcissement monétaire s’emballent et, dans leur sillage, les craintes de récession.

Sur les marchés de taux, les tensions qui s’étaient exacerbées avant ces annonces se sont corrigées jeudi et vendredi pour terminer la semaine sans grand changement, sur fond de repli des anticipations d’inflation. Le vent de panique sur les marchés souverains du sud de l’Europe est finalement retombé après la convocation d’une réunion d’urgence de la BCE donnant lieu à l’annonce de la création d’un instrument anti-fragmentation, sans plus de précision, et l’assurance que tout serait fait pour lutter contre ces tensions. Le spread italo-allemand à 10 ans a finalement perdu 39 pb sur la semaine et l’espagnol 24 pb.

Les bourses mondiales ont une nouvelle fois été frappées par ce resserrement du contexte monétaire et la baisse des indices a repris de plus belle, avec des corrections de 5,8% du S&P500, de 4,8% du Nasdaq, de 4,5% de l’Eurostoxx et le CAC 40,qu a terminé la semaine à 5883 points, un plus bas depuis février 2020. Sur le marché des cryptomonnaies, les corrections ont également repris de plus belle, le BTC cassant finalement le seuil des 20000 pts.

Toujours à l’écart, la Banque du Japon a laissé sa politique monétaire inchangée, ouvrant la porte à une nouvelle décrue du yen à 135JPY contre dollar. L’euro et la livre, reperdent du terrain face au billet vert, à nouveau porté par les perspectives de hausses des taux à venir de la FED.

Bonne nouvelle, cependant, les prix du pétrole ont fini par flancher dans la journée de vendredi, marquant un repli de 7,4% sur la semaine, à 114$ pour le Brent, un plus bas de trois semaines.

 

Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD