20.09.21
Point Hebdo du 20/09/2021
Nouveau pallier à la hausse des cours du pétrole, insensibles à la dégradation de la conjoncture internationale
- L’inflation a ralenti légèrement en août aux Etats-Unis, de 5,4% à 5,3%, mais sa moyenne devrait dépasser 4% cette année. Au Royaume-Uni, à son tour, la flambée des prix des véhicules d’occasion et l’alimentation dopent l’inflation à 3,2%.
- Les données de consommation du mois d’août publiées la semaine dernière ont, globalement été médiocres. Au Royaume-Uni, le volume des ventes de détail a reculé de 0,9%. Les ventes de détail américaines ont augmenté de 0,7% à prix courants, un rythme à peine supérieur à l’inflation tandis que celles de juillet ont été revues en forte baisse. Enfin, les ventes d’automobiles ont partout rechuté en août.
- En Chine, les statistiques économiques du mois d’août ont confirmé les indicateurs avancés précédents qui annonçaient un net ralentissement de la croissance au troisième trimestre tandis que les difficultés du géant de l’immobilier Evergrande inquiètent sur leurs conséquences financières possibles.
- Les cours du pétrole ont poursuivi leur tendance à la hausse malgré les déceptions économiques. A plus de 75$ le baril, le Brent est proche de ses points hauts de juillet, susceptible d’ouvrir la voie à un dérapage accéléré en cas de baisse persistante des stocks américains (en partie liée à l’impact des ouragans sur la production du Golfe du Mexique).
- Les anticipations d’inflation sont, malgré tout, en léger repli aux Etats-Unis, conséquence du reflux du CPI. Bien que toujours en hausse en Europe, leur progression décélère.
- Les bourses mondiales sont fragilisées par un contexte dans lequel les résultats économiques déçoivent tandis que les tendances d’inflation risquent d’inciter les banques centrales à resserrer leurs conditions monétaires plus rapidement. Les indices américains et européens ont marqué leur deuxième semaine consécutive de repli.
- La hausse des taux d’intérêt futurs prend plus d’ancrage en Europe où les taux à 10 ans allemands ont effacé le repli enregistré depuis la mi-juillet.
Et aussi dans notre revue cette semaine :
- L’inflation américaine ralentit très légèrement, premiers signes d’essoufflement
- Consommation, production, confiance des consommateurs : un ensemble fragile
- La Chine en mauvaise passe
- Les difficultés du secteur automobile, partout, plus prégnantes
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.