Point Hebdo du 20/11/2023
Revue hebdo du 20/11/2023 : reprise cyclique ?
Avec une inflation partout en net repli, les marchés saluent l’accumulation de mauvaises nouvelles économiques, perçues comme les garantes d’un assouplissement monétaire à venir, possiblement plus rapide que prévu.
Malgré un regain d’inquiétude sur l’éventualité d’une possible récession américaine, les bourses boivent du petit lait et les obligations profitent du changement de cap des perspectives de politiques monétaires, sur fond, de repli des anticipations d’inflation et de faiblesse persistante des prix du pétrole, pour venir consolider l’ensemble.
Alors qu’au cours de la semaine écoulée, les taux à 2 et 10 ans américains ont perdu un peu plus de 15 points de base et leurs équivalents allemands un peu plus de 10 points, les grands indices occidentaux se sont adjugés des hausses de 2,2% pour le S&P500 à 4,5% pour le Dax, 4,2% pour l’IBEX et 3,5% pour le MIB. Le CAC, légèrement en retrait, s’est également repris de 2,2%, à 7234 points.
Manque à l'appel dans cet environnement incitatif : la visibilité
➡️ Les banques centrales sont plutôt revenues à la charge ces derniers temps pour contrer la formation d’anticipations trop rapides d’assouplissement monétaire et les dissensions entre les membres des boards, tant de la FED que de la BCE sont encore nombreuses pour donner des gages aux marchés.
➡️ Les risques conjoncturels restent très présents, sur fond notamment de crise immobilière rampante généralisée et, par ailleurs, de tensions accrues sur le front budgétaire, que ce soit aux Etats-Unis, où l’accord de jeudi dernier permet tout juste de gagner quelques semaines face au risque d’un shutdown, ou en Europe où les budgets se négocient, partout, dans la douleur.
Dès lors, si les anticipations de baisse des taux directeurs reprennent le dessus, les courbes de taux hésitent.
Elles ont en l’occurrence, plutôt repris le chemin de l’inversion que poursuivi celui de la pentification aux Etats-Unis et se sont à peu près stabilisées (mais en territoire toujours négatif) en zone euro.
L'ensemble entretient un environnement très incertain dans lequel les paris cycliques semblent encore éminemment risqués.
Focus de la semaine :
- Déceptions américaines, les risques de récession refont surface
- L’inflation flanche en octobre dans le monde industriel
A suivre cette semaine : PMI de novembre et minutes de la FED.