20.12.21
Point Hebdo du 20/12/2021
Tour de vis généralisé des banques centrales alors que l’épidémie de Covid s’accélère
- Après dix-huit mois de soutien inédit, les banques centrales réduisent la voilure face à la montée de l’inflation. La Fed accélère son tapering pour stopper ses achats d’actifs en mars tandis que ses membres envisagent trois hausses des Fed Funds en 2022. Malgré un contexte sanitaire très tendu, la Banque d’Angleterre remonte son taux directeur, à 0,25%. La BCE prend ses dispositions pour assurer une transition sans heurts vers la fin du PEPP mais n’exclut pas une hypothétique remontée de ses taux, après octobre 2022.
- Les mesures de restriction se multiplient face à la Vème vague de Covid. PMI et autres enquêtes de climat des affaires pointent les premiers effets de l’épidémie sur les services. L’industrie tient plutôt bien, en revanche, notamment soutenue par l’atténuation des difficultés d’approvisionnement. Insuffisant, malgré tout, pour l’économie allemande, menacée de récession en fin d’année.
- L’économie chinoise reste déprimée : nouveaux rebondissements de sa crise immobilière, fort ralentissement de sa demande domestique et des difficultés industrielles persistantes marquent encore la conjoncture.
- Net regain de volatilité sur les marchés mondiaux après une première réaction positive au discours optimiste du président de la FED sur les perspectives américaines.
- En fin de semaine, les bourses se replient dans le désordre. Les indices américains refluent nettement, Nasdaq en tête avec une perte de 2,9% sur la semaine. Les indices européens limitent les pertes, avec un repli de 0,9% pour l’Eurostoxx et le CAC 40.
- Les inquiétudes sur les effets du resserrement des politiques monétaires, doublées de celles sur l’épidémie, prennent le pas sur les marchés de taux d’intérêt : les taux longs s’affaissent et amplifient l’aplatissement des courbes de taux. Le rendement de l’OAT repasse en territoire très légèrement négatif.
- Sur les marchés des changes, le dollar peine à tirer profit des annonces de la FED. L’indice ICE, en hausse avant le FOMC, reflue ensuite tandis que l’euro regagne un peu de terrain malgré la posture toujours accommodante de la BCE.
- L’or se ressaisit et repasse temporairement au-dessus de 1800$ l’once alors que les anticipations d’inflation retombent.
Et aussi dans notre revue cette semaine :
- La FED va plus vite que le marché avec trois hausses de ses taux directeurs envisagées pour 2022. La BoE prend une nouvelle fois les marchés à rebours. Mme Lagarde protège la zone euro mais ouvre la brèche d’une possible hausse des taux fin 2022.
- Le regain d’activité du début du quatrième trimestre menacé par le regain d’épidémie de Covid et les pertes de pouvoir d’achat.
- La situation des services à nouveau fragilisée par la Vème vague de Covid. L’Allemagne risque une récession en fin d’année.
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.