Point Hebdo du 21/03/2022
Les perspectives de resserrement monétaire s’emballent
Confrontées à l’envolée des perspectives d’inflation, les banques centrales durcissent le ton. Comme prévu, la FED a relevé d’un quart de point l’objectif des Fed Funds mais envisage, maintenant, six autres hausses cette année, au lieu de trois en décembre. Comme la BCE avant elle, la FED, se montre sereine sur la bonne santé de l’économie américaine et voit surtout dans la crise ukrainienne, un risque d’inflation supplémentaire face auquel elle donne la priorité de son action. La Banque d’Angleterre, bien que plus pondérée sur sa politique à venir, a procédé à la troisième hausse de ses taux directeurs, à 0,75%.
Sur les marchés de taux, les anticipations de resserrement monétaire s’accélèrent, au prix d’une nouvelle jambe de hausses des taux longs : le rendement de l’OAT 10 ans est remonté à 0,83%, un plus haut depuis octobre 2018, à l’instar du Bund, à plus de 0,35%.
Portées par le reflux des cours du pétrole, les bourses ont ignoré ces annonces et ont terminé la semaine par un rallye hebdomadaire de près de 6% en Europe et davantage aux Etats-Unis, avec des progressions de 6,2%pour le S&P 500 et 8,2% pour le Nasdaq.
Baromètre du conflit et des anticipations de demande mondiale, les cours du pétrole soufflent le chaud et le froid. L’annonce du confinement de la population de Shenzhen, en Chine, a amplifié leur chute en début de semaine, jusqu’à moins de 100$ le baril de Brent pour la première fois depuis le début du mois, avant une reprise haussière en fin de semaine face à l’intensification des bombardements russes en Ukraine et à l’absence de débouchés des pourparlers entre la Russie et l’occident,
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.