Point Hebdo du 22/01/2024
Point de marché du 22/01/2024 : les indices américains signent des records, l'Europe se languit
Pendant que les indices américains battent records sur records, les européens perdent du terrain.
Les indices US ont terminé la semaine dernière sur des plus hauts historiques, portés par un fort regain d’intérêt pour les valeurs technologiques, des résultats économiques plutôt rassurants et l’espoir persistant de baisses des taux d’intérêt, quitte à ce que ce soit un peu plus tard que prévu.
Si les anticipations d’une première baisse des Fed Funds en mars ont pris un sérieux revers, avec une probabilité implicité retombée de 76% à moins de 50% en une semaine, les marchés ont trouvé dans les résultats économiques de quoi se consoler: les craintes de récession ont sérieusement reculé ces dernières semaines, l’administration Biden poursuit ses initiatives de soutien à la croissance dans les secteurs d’avenir et l’IA continue à faire rêver. L’ensemble a permis de faire face à la remontée des taux d’intérêt qui ont respectivement gagné 20 et 25 points s’agissant des T-Notes à 10 et 2 ans.
Le contexte n’est pas le même en Europe où les bourses ont perdu un peu plus de terrain la semaine dernière, plombées par les mauvaises nouvelles en provenance d’Allemagne, en récession sur l’ensemble de l’année 2023, + la confirmation d’une économie chinoise en déflation, + une posture de la BCE sur la défensive face aux anticipations de marché.
Si le sujet d’une baisse des taux directeurs est maintenant clairement sur la table, Mme Lagarde, comme son chef économiste, P. Lane, ont lourdement insisté sur le fait qu’une telle évolution avait peu, voire pas, de chances de se produire avant l’été.
Comme aux Etats-Unis, les taux futurs ont marqué le coup, regagnant 15 à 20 points de base, dans un contexte, cependant nettement moins porteur sur le front des perspectives économiques.
Les indices régionaux ont tous terminé la semaine dans le rouge (-0,7% pour le #Stoxx600 et -1,3% pour le #CAC40) : depuis le début de l’année, la sous-performance entre le Stoxx600 et le SPX s’élève à plus de 3%.
Les PMI et la BCE redonneront-ils un peu de baume au cœur des investisseurs cette semaine? Les indicateurs allemands ne laissent guère augurer de miracle.
Mais c'est peut-être de ces mauvaises nouvelles que viendront les arguments les plus convaincants pour que la BCE se montre, enfin, un peu moins faucon que jusqu'alors. Verdict ce jeudi.