Point Hebdo du 22/05/2023
Revue hebdo du 22/05/2023 : les bourses emboitent un peu trop vite le pas au Nikkei
Dans les starting-blocks depuis la fin mars, les marchés ont terminé la semaine écoulée au son d’un possible nouveau rallye avec une envolée de 4,8% du Nikkei, de 3% du Nasdaq et de 1,8% de l’Eurostoxx, à 4395 points, à deux doigts de sa résistance de la fin 2021 qu’il avait échoué à franchir début avril.
Mercredi, la publication du PIB japonais, plus fort qu’attendu au premier trimestre, a donné le top départ, après plus d’une année de stagnation de la bourse de Tokyo, tandis, qu’à l’évidence, le nouveau gouverneur de la BoJ n’est pas plus pressé que son prédécesseur à abandonner le cap ultra-accommodant de sa politique monétaire. Le jour même, les propos rassurants de J. Biden au sujet d’un possible compromis sur le plafond de la dette fédérale a propagé l’optimisme en Europe et aux Etats-Unis, avant que J. Powell ne donne le dernier coup de pouce, vendredi, en confirmant que les hausses de taux de la Fed pourraient s’interrompre plus tôt que prévu.
Il faudra, malgré tout, vraisemblablement franchir encore quelques étapes avant que ce regain d’optimisme se traduise en un nouveau rallye généralisé, parmi lesquelles le dossier épineux du plafond de la dette américaine, à en juger par les derniers développements à ce sujet. Le président américain est apparu beaucoup moins confiant sur les débouchés des négociations avec l’opposition, ce week-end, jugeant les propositions des républicains « inacceptables », au point d’écourter son voyage en Asie pour reprendre au plus tôt ce dossier en main avant un possible défaut dès le 1er juin.
On reparle dès lors, de la possibilité d’utiliser le 14ème amendement de la Constitution américaine, lequel, en contraignant l’Etat américain à honorer les dépenses votées, permettrait de contourner la limite du plafond de la dette du Congrès. Cette possibilité est toutefois loin de faire l’unanimité auprès des juristes et la probabilité est élevée que les incertitudes sur le risque d’un défaut du Trésor occupent l’essentiel de l’actualité des marchés dans les jours à venir.
Risque de défaut et regain de confiance sur les perspectives semblent jouer de concert en faveur d’une remontée généralisée des taux longs contraire aux attentes escomptées d’un arrêt du resserrement monétaire. Il y a là un possible signe que les banques centrales n’ont pas fait ce qu’il fallait pour éradiquer l’inflation, quoi qu’il en soit des tendances immédiates permises par les effets de base… A surveiller